Le Buffet de la Gare des Eaux-Vives – Genève (fermé)

!!! Le restaurant Buffet de la Gare des Eaux-Vives est fermé depuis le mois d’avril 2012 suite aux travaux de la ligne Genève – Anemasse (CEVA) !!! Depuis une dizaine d’années, Serge Labrosse a fait du restaurant le Buffet de la Gare des Eaux-Vives une des meilleures tables de Genève, ce qui fait de lui aujourd’hui le titulaire d’une étoile au guide Michelin.

La carte principale des mets du restaurant le Buffet de la Gare des Eaux-Vivesest courte avec un grand menu dont le prix varie entre 115 et 135 francs selon le nombre de plats. Lors de mon passage elle est complétée par une petite liste de suggestions ainsi que deux menus, un « retour du marché » à 85 francs et un « du jour » à 55 francs. Pour 29 francs on peut avoir seulement le plat du jour ou 35 francs avec un verre de vin et un café inclus. Nous choisissons le menu du jour qui commence avec un amuse bouche aux produits très proches de ceux de notre entrée, mais avec un traitement différent. Dans les deux cas, il y a une belle fraîcheur. Pour l’entrée, le cuisinier a eu la bonne idée d’immerger les morceaux de thon dans le velouté de tomate, ce qui offre autant une opposition de texture qu’une belle association de saveurs. La même constatation est à faire entre le moelleux de la farce des fleurs de courgettes et le croquant du céleri rémoulade. La daube de boeuf et ses légumes exhalent de belles saveurs, mais c’est la polenta aux olives qui constitue le clou de ce plat à mon goût,. C’est une des meilleures polentas mangées dans ma vie. Le dessert est plus classique mais très bien exécuté.
Une carte des vins concentrée du restaurant le Buffet de la Gare des Eaux-Vives fait la part belle aux vins suisses en général et genevois en particulier, avec des noms bien connus comme Marie-Thérèse Chappaz ou Raymond Paccot. On regrettera juste qu’elle ne comporte pas des points d’entrée inférieurs à 55 francs. Quelques vins français viennent compléter cette offre ainsi que des vins au verre proposés par le sommelier. C’est dans ces propositions que nous choisissons en apéritif un blanc du Domaine de la Colombe à la bouche bien grasse et avec un bon équilibre entre fruité et minéralité. Dans un esprit local, je prends un gamaret à la robe sombre au prix de 65 francs. Il offre un nez expressif et agréable de fruits noirs et fleurs rouges. En bouche, on trouve une matière très présente et les arômes du nez qui restent longtemps en bouche. Au rayon boisson, à noter que nous avons bu une eau suisse encore inconnue pour moi, la Sembrancher.
Repas :
* Tartare de thon, petits pois, mousse tomate et chips d’oignons (amuse-bouche)
* Fleur de courgette, tartare de thon, velouté frais de tomates, céleri rémoulade
* Sauté de boeuf façon d’une daube, polenta aux olives et légumes d’été au sautoir
* Fine tarte aux pommes, écume de caramel et glace vanille
Boisson :
* 2 verres Petit Clos, Féchy, Raymond Paccot 2009 (apéritif)
* Gamaret Domaine des Hutins, 2009
Prix :213 francs pour deux
Service : professionnel et souriant pour les dames, moins souriant et plus distant pour le monsieur
Adresse : Buffet de la Gare des Eaux-Vives, Avenue Gare Eaux-Vives 7, 1207 Genève
Téléphone : 022 840 44 30
Horaire : fermé le samedi et dimanche
Temps : un jeudi midi de fin juillet 2011, restaurant rempli à 80%
Situation : à côté de la gare des Eaux Vives, parking dans rue en face du restaurant, arrêt du tram 16 à côté du restaurant
En conclusion : La réputation de Serge Labrosse n’est pas usurpée. Dans l’espace relativement restreint d’un Buffet de la Gare rénové, il propose une cuisine savoureuse qui met en valeurs les produits dans des compositions dont l’esthétique est soulignée par l’utilisation d’ardoises noires.
Dans les environs :
* L’Adresse, Genève
* Côté Cour Côté Jardin, Genève

Tartare de thon, petits pois, mousse tomate et chips d'oignons
Tartare de thon, petits pois, mousse tomate et chips d'oignons
Fleur de courgette, tartare de thon, velouté frais de tomates, céleri rémoulade
Fleur de courgette, tartare de thon, velouté frais de tomates, céleri rémoulade
Sauté de boeuf façon d'une daube, polenta aux olives et légumes d'été au sautoir
Sauté de boeuf façon d'une daube, polenta aux olives et légumes d'été au sautoir
Fine tarte aux pommes, écume de caramel et glace vanille
Fine tarte aux pommes, écume de caramel et glace vanille

1 commentaire sur Le Buffet de la Gare des Eaux-Vives – Genève (fermé)

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.