Restaurant Au Fritkot – Bulle (fermé)

!!! Le Restaurant Au Fritkot à Bulle est définitivement fermé !!! Ce sont sur les conseils avisés d’une indicatrice native du pays de Spirou que je me suis rendu à Bulle pour y découvrir le restaurant Au Fritkot de Bulle, un restaurant belge niché au coeur de la capitale de la Gruyère. Comme outre-Quiévrain, c’est un Albert qui règne de manière plutôt sympathique et décontractée sur cet OVNI culinaire où les boulettes et les mitraillettes peuvent se déguster sans arrière-pensées.

Dès votre entrée, le décor « tintinesque » du restaurant Au Fritkot de Bulle contribue à vous dépayser en Belgique. Cela continuera avec la carte qui est vaste, proposant aussi bien des plats consistants comme les moules ou la carbonade, qu’une liste des snacks traditionnels des « fritkots », les baraques à frites belges. J’ai pour ma part opté pour un hamburger dédié à l’équipe belge de football. Celui-ci est bien large ce qui fait que la viande est mince, parfois un peu trop sur un des bords. Le pain est chaud et restera entier jusqu’à la fin du repas. J’ai apprécié sa prise en bouche et le fait que l’on puisse bien goûter ses différents ingrédients : une sauce épicée, des légumes croquants et une bonne viande. Les frites belges traditionnelles cuites dans la graisse de boeuf sont naturellement un des must lors d’une visite au Fritkot et vous auriez tort de manquer ce cornet généreusement servi avec une dizaine de sauces à choix. Les frites sont larges et crousti-moelleuses. J’ai opté pour la découverte d’une sauce riche, une sorte de tartare légèrement épicée. Un estomac bien rempli m’a fait sagement renoncé à commander une gaufre en dessert.

Du côté des boissons, les petits enfants trouveront à l’entrée une armoire contenant les minérales classiques alors que les grands apercevront avec plaisir à l’arrière une jolie armoire pour les vins, sélectionnés en partie avec le commerce voisin selon ce que j’ai compris, et une machine Cimbali pour le café. Je suis resté au milieu où étaient disposées certaines des bières artisanales belges que le Fritkot fait brasser spécialement pour lui et qui se cachent sous des noms comme « Gruerius » ou « La Bulloise ». La version houblonnée de cette dernière offrait des arômes agréables d’agrumes et une amertume élégante.

Repas :
* Hamburger Diable Rouge
* Frites
Boisson :
* La Bulloise Houblonnée, Brasserie Artisanale Millevertus
Service : sympathique et attentionné
Prix : 21 francs pour une personne
En conclusion : Ce fut un bon repas hamburger au Fritkot de Bulle dans une ambiance agréablement un peu plus « personnelle » que dans les chaînes concurrentes. A 21 francs, café compris, le prix du menu avec une bière régate sans problèmes avec les offres d’Holy Cow ou Inglewood au rapport prix-plaisir. Le Fritkot est une destination qui mélange avec réussite certains codes de la restauration rapide avec les ingrédients d’une recherche gourmande assumée. Je le recommande à ceux qui voudraient découvrir de manière gourmande et conviviale l’étendue de la cuisine, rapide ou non, à la belge. Et selon mon indicatrice, « c’est bon comme là-bas! ». Réservation fortement conseillée si vous pensez manger sur place.
Visite : un mardi matin de mi-mars 2016
Adresse : Au Fritkot, Rue du Marché 21, 1630 Bulle
Téléphone : 026 912 88 88
Horaire : ouvert 7/7
Situation : Dans le bâtiment des halles de la place du Marché; 5 minutes à pied de la gare de Bulle, parking devant le restaurant.
Site Internet : http://aufritkot.ch/
Dans les environs :
* Café de la Promenade, Bulle
* Thaï Break, Bulle
* Le Fribourgeois, Bulle

Restaurant Au Fritkot, Bulle

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.