Aigle Noir – Fribourg

Situé dans une vieille demeure à quelques pas de la place Georges-Python à Fribourg, le restaurant l’Aigle Noir offre deux visages. Un long couloir du côté de la rue des Alpes alors que de l’autre côté, une jolie véranda offre une vue dégagée sur la vallée du Gottéron et Notre Dame de Lorette. C’est la même dualité que l’on trouve à l’intérieur puisqu’il y a une carte de brasserie et une carte gastronomique qu’une de mes références en matière de haute gastronomie nous avait incité à découvrir.

La carte gastronomique du restaurant l’Aigle Noir de Fribourg propose deux menus entre 80 et 140 francs dont les plats sont également disponibles séparément. Une version réduite du petit menu est proposée comme menu d’affaires à midi pour 60 francs. L’amuse-bouche donne tout de suite le ton du repas qui va suivre. Il s’agit d’un savoureux petit morceau de terrine de foie gras posée sur un chutney au bel équilibre entre acidulé et douceur. Nous découvrons en entrée une délicieuse crème brûlée orpheline de son pot et accompagnée de quelques lamelles de truffes et d’un jus à la réduction savoureuse. Mention très bien pour le plat principal où le poulet est interprété avec légèreté de manière asiatique, posé sur un bouillon élégamment aromatisé. Une convive a préféré choisir un cabillaud accompagné d’une sauce bien safranée. Dans les deux cas, nous avons apprécié la cuisson et la variété des légumes, dont la catalogne, un cousin de la chicorée, qui fut une découverte pour nous tous. Le dessert vient confirmer la bonne impression d’ensemble avec une panna cotta finement chocolatée et un fruit de la passion aux arômes charmeurs. L’excellence de la tuile de chocolat aux graines de pavot faite « maison » y résumait assez bien pour moi les qualités de la cuisine de ce restaurant.

La carte des vins du restaurant l’Aigle Noir à Fribourg est longue et bien diversifiée, avec un vaste éventail de vins suisses, dont une bonne partie de vins fribourgeois…. y compris ceux qui sont cultivés en Lavaux ;O) On y trouve également un bon choix de vins étrangers, en particulier français. Des vins au verre de qualité sont disponibles dans lesquels nous avons choisi en apéritif un Chardonnay tesssinois à la bouche grasse et aromatique avec des notes de vanille et une touche de boisé. Au vu de la satisfaction des participants sur ce premier vin, j’ai opté pour continuer avec une bouteille du même producteur pour le repas. Son merlot avait un nez charmeur de griottes et une bouche à la fois structurée et élégante où quelques tannins fins venaient s’associer au fruité en finale.

Repas :
* Terrine de foie gras maison et chutney (amuse-bouche)
* Crème brûlée aux truffes d’hiver, réduction de porto
* Suprême de volaille suisse pochée à la citronnelle, bouillon au curry, endive confite / Cabillaud aux moules de Bouchot, catalogne étuvée, émulsion au safran
* Panna cotta au chocolat blanc, sorbet fruit de la passion
Boisson :
* 5 verres Prà Bianco 2013, Guido Brivio
* Prà Rosso- Merlot 2013, Guido Brivio
Service : professionnel, attentif et attentionné sous la supervision souriante du directeur Roland Blanc
Prix : 430 francs pour 5 personnes
En conclusion : La qualité de cet excellent repas de midi a fait l’unanimité autour de la table. Chaque plat mettait en valeur un produit avec des associations réussies. Si je ne suis généralement pas trop fan de voir de multiples personnes différentes s’occuper de la même table, je dois décerner une mention très bien à l’équipe de service de l’Aigle Noir qui s’est occupée de nous en associant la maîtrise des règles de l’art et une cordialité naturelle. Un Aigle Noir qui mérite un coup de coeur et d’être découvert, un beau jour ou peut-être une nuit…
Visite : un mardi midi de mi-janvier 2016, restaurant rempli à 60 %
Adresse : Restaurnt l’Aigle Noir, Rue des Alpes 10, 1700 Fribourg
Téléphone : 026 322 49 77
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : une petite rue qui descend sur la cathédrale à côté de la place Georges-Python; gare CFF à 5 minutes à pied; parking dans la rue ou parking des Alpes
Site Internet : http://www.aiglenoir.ch/
Dans les environs :
* Hôtel de Ville, Fribourg
* Bindella, Fribourg
* Le Sauvage, Fribourg

Crème brûlée aux truffes d'hiver, réduction de porto
Crème brûlée aux truffes d’hiver, réduction de porto
Suprême de volaille suisse pochée à la citronnelle, bouillon au curry, endive confite
Suprême de volaille suisse pochée à la citronnelle, bouillon au curry, endive confite
Cabillaud aux moules de Bouchot, catalogne étuvée, émulsion au safran
Cabillaud aux moules de Bouchot, catalogne étuvée, émulsion au safran
Panna cotta au chocolat blanc, sorbet fruit de la passion
Panna cotta au chocolat blanc, sorbet fruit de la passion

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.