Akiko – Lausanne

Le restaurant Akiko à Lausanne a pris la place de la Brasserie du Petit Chêne. Le concept de cet établissement est de mélanger les cuisines japonaises et thaïlandaises, la consommation sur place et à l’emporter, la fonction de bar-resto en soirée et de restaurant classique en journée. J’ai profité d’une soirée lausannoise pour aller voir le résultat de tous ces mélanges.

La carte des mets du restaurant Akiko à Lausanne propose un choix de sushis classiques assez important, combiné avec quelques plats populaires de la cuisine thaïlandaise. A noter qu’à midi une carte légèrement différente est basée sur le même principe, mais avec plusieurs plateaux d’assortiments de sushis proposés autour des 20 francs. Nous avons commencé notre repas par un choix de sushis qui arrivent joliment présentés sur un plateau allongé. Mention très bien pour ces entrées pour la fraîcheur et la saveur du poisson ainsi que pour la proportion mesurée de riz dans les nigiris. Nous avons poursuivi en explorant la partie thaïlandaise avec notamment un curry vert aux parfums délicieusement enchanteurs et au côté épicé bien affirmé, mais sans qu’il ne brûle définitivement le palais. Un peu moins d’enthousiasme pour pad thaï tout à fait honnête avec de bonnes grosses crevettes. Nous terminons en douceur avec un tiramisu au côté thé vert bien dosé à mon goût ainsi que des glaces artisanales.

La carte des boissons du restaurant Akiko de Lausanne est très vaste. On y trouve d’abord une offre de cocktails et une importante sélection d’alcools forts dont de nombreux whiskies qu’ils soient originaires d’Ecosse ou du Japon. Du côté des vins, le choix est plutôt pointu avec une page de vins suisses et français où l’on va aussi piocher dans des appellations moins médiatiques mais tout aussi excellentes comme ce Morgon du Beaujolais. On y trouve aussi un petit choix de vins plus côté comme ce Château Cos d’Estournel. Nous sommes restés plus modestes et avons fait notre choix dans la dizaine de vins au verre disponibles. Le Chablis a parfaitement accompagné les sushis avec sa minéralité et ses notes d’agrumes. Le Bordeaux offrait un nez de pruneaux secs avec des notes végétales. La bouche était dense avec des arômes de fruits noirs et un léger boisé. Un vin puissant qui a bien résisté aux épices du curry.

Repas :
* 8 pièces California Crevette Avocat / 2 Nigiri Thon / 2 Nigiri Daurade
* Poulet au curry vert / Pad Thaï aux crevettes
* Tiramisu au thé vert / Boule de glace des Glaces des Alpes
http://www.glacesdesalpes.com/
Boisson :
* 2 cocktails Ryukyu / Pennicillin
* 2 verres Chablis 2014, Domaine du Bois d’Yver
* 2 verres Château Roc, Cuvée Léonie 2010, Vignobles Prissette
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 150 francs / repas effectué sur invitation du restaurant Akiko
En conclusion : Nous avons été séduits par la qualité de notre repas ainsi que par l’offre plutôt pointue de la carte des vins. Ce n’est pas si suprenant, puisque le concept des restaurants Akiko est piloté par la patronne du restaurant gastronomique thaï le Jeab à Genève dans lequel j’avais déjà fait un bon repas en mai. Le concept de bar à cocktail mis en place en soirée rend l’atmosphère un peu plus bruyante, mais lors de ma visite en milieu de semaine, il avait déjà séduit une clientèle plus jeune que votre serviteur et aux oreilles moins sensibles. Mention très bien pour l’accueil à la fois professionnel et sympathique. A noter qu’un restaurant basé sur le même concept s’est également ouvert à Genève dans le centre commercial Balexert.
Visite : un mercredi soir de mi-novembre 2015, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant Akiko, Rue du Petit-Chêne 11, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 312 40 12
Horaire : fermé le dimanche et le lundi soir à partir de 20h
Situation : au début de la montée du Petit-Chêne, a 1 minute de la gare de Lausanne
Site Internet : http://www.akiko.company/
Dans les environs :
* Palace Sushi Zen, Lausanne
* Myo, Lausanne
* Miyako, Lausanne

8 pièces California Crevette Avocat / 2 Nigiri Thon / 2 Nigiri Daurade
8 pièces California Crevette Avocat / 2 Nigiri Thon / 2 Nigiri Daurade
Pad Thaï aux crevettes
Pad Thaï aux crevettes
Poulet au curry vert
Poulet au curry vert
Tiramisu au thé vert
Tiramisu au thé vert

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.