AO – Lausanne

Par une belle journée estivale, je décide d’aller manger à l’AO à Lausanne. Cet endroit fut anciennement « l’Age d’Or », un établissement végétarien et gastronomique réputé de Lausanne. Redéfini en restaurant-bar-lounge, l’AO dispose au centre ville d’une belle terrasse calme et ombragée juste à côté de la cathédrale.

Adresse : Restaurant L’AO, Pont Bessière N3, 1005 Lausanne, 021 323 73 14; fermé le samedi midi et dimanche toute la journée


Temps : un mercredi midi ensoleillé de début août, restaurant et terrasse remplis à 90%
Situation : au bout du pont Bessière, côté Cathédrale de Lausanne.
Repas :
* Filets de perche en croustillant, sauce aux senteurs de Provence, salade d’agrumes
* Tartare de boeuf, frites et toasts
* Tartelettes aux fruits, sorbet pêche de vigne
Boisson :
* 2 dl Château Landereau, Bordeaux Entre deux mers, 2008
* 2dl Escudo Rojo, Baron Philippe de Rothschild, Chili, 2007
A midi vous pouvez choisir entre deux plats du jours qui peuvent aussi être combinés pour former un menu, éventuellement complété d’un dessert. Il vous en coûte entre 16 et 29 francs selon l’option choisie. Nous commençons notre menu avec une interprétation intéressante des filets de perches cuits dans une feuille de brick. La sauce leur donne une belle impression de fraîcheur complétée par les oranges et pamplemousses de la salade. Le tartare de boeuf est frais et bien assaisonné (câpres, échalotes). Il est accompagné de frites croquantes et moelleuses. Pour terminer, le dessert offre une crème de tartelette et un sorbet savoureux, avec juste un petit bémol la pâte de la tartelette qui m’a semblé un peu molle et fade.
La carte des vins visible sur Internet est internationale avec des noms intéressants (Paccot, Fonjallaz, Guigal), complétée par une belle offre de vins au verre. Sur les conseils du serveur, nous débutons par un Bordeaux blanc au nez fruité et à la bouche grasse, mais manquant un peu de sensations aromatiques. Le rouge chilien qui accompagnera notre tartare n’aura pas ce défaut. Le nez est très expressif avec des parfums de confitures de fruits noirs et rouges. En bouche on a une belle matière et une bonne longueur.
Service : sympathique et décontracté
Prix : 86 francs pour deux
Site Internet : http://www.l-ao.ch/
En conclusion : Nous avons goûté ce midi à l’AO une cuisine savoureuse, servie généreusement et avec un soupçon d’originalité par rapport au plat du jour moyen. A voir le nombre de clients présents, aussi bien à l’intérieur que sur la terrasse, ces qualités ne passent pas inaperçues dans les bureaux des environs. Réservation fortement conseillée.
Dans les environs :
* L’Eléphant Blanc, Lausanne
* Le Cinq, Lausanne
* Tribeca, Lausanne
* Le Tramway, Lausanne

Le menu du jour de l'AO
Le menu du jour de l’AO
Filets de perche en croustillant, sauce aux senteurs de Provence, salade d'agrumes
Filets de perche en croustillant, sauce aux senteurs de Provence, salade d’agrumes
Tartare de boeuf, frites et toasts
Tartare de boeuf, frites et toasts
Tartelettes aux fruits, sorbet pêche de vigne
Tartelettes aux fruits, sorbet pêche de vigne

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.