Arabesque – Genève

Si la cuisine libanaise est sans doute la plus réputée du Proche et Moyen-Orient (ou en tout cas la plus identifiable), les restaurants libanais ne sont pas forcément nombreux en Suisse Romande. Une bonne partie d’entre eux se trouvent à Genève et c’est dans cette ville que j’ai été convié à découvrir la cuisine de Joseph Moubayed, le chef du restaurant Arabesque situé au sein de l’hôtel Président Wilson.

La carte du restaurant l’Arabesque à Genève est assez vaste. Elle met en valeur les plats traditionnels de la cuisine libanaise, parfois dans une interprétation modernisée ou avec un clin d’oeil au terroir local imaginé par le chef Joseph Moubayed, comme cet arayess au vieux gruyère. Cette cuisine est disponible à la carte où dans un menu de midi qui pour 59 francs permet de choisir trois mezzes, une grillade et un dessert. Comme le but de l’invitation était de découvrir la variété de la cuisine de l’Arabesque, le repas commençait par une sélection de mezzes froids et chauds qui occupait l’entier de notre table. Parmi ces entrées, je mettrais en évidence les savoureuses boulettes épicées de mouton plongées dans une sauce au yoghourt et au persil, le poulet mariné ainsi que la simple salade de crudités au goût relevé par de nombreuses herbes. Mention bien également pour la partie chaude avec notamment des falafels aux sensations aériennes. Les portions étaient heureusement plus mesurées pour la partie grillade avec des viandes tendres associées à quelques herbes. Une mention spéciale pour les chips de pomme de terre subtilement relevées de coriandre et de poivre de Cayenne. On repassait à la multiplicité avec les desserts déclinés en version mini, sauf une excellente glace au miel. Dans une majorité des cas, les desserts intègrent la crème achta qui est un peu la « double-crème » libanaise, mais que le chef Joseph Moubayed travaille de manière allégée. Dans l’assortiment, j’ai partagé la préférence de ma vis-à-vis pour un des desserts signature du chef, le Pistachier de Joseph, basée sur une délicieuse crème à la pistache.

Puisant dans la cave commune qu’il partage au sein de l’hôtel avec le restaurant gastronomique le Bayview du chef Michel Roth, la carte des vins du restaurant l’Arabesque de Genève est très bien fournie en bonnes bouteilles de France et de Suisse. Elle propose également un bon choix de vins libanais. Délaissant les très connus Château Musar ou Kefraya, le serveur a eu la bonne idée de me faire goûter deux vins du domaine Ixsir, une maison codirigée par Hubert de Boüard, le copropriétaire du château Angélus. Tout d’abord un assemblage blanc de type bordelais qui associait avec bonheur un nez gourmand de fruits jaunes avec une bouche ample et vive aux notes minérales. Les parfums presque exubérants de l’assemblage rouge (avec du Tempranillo) étaient heureusement un peu plus sages dans une bouche à la puissance élégante.

Service: professionnel, attentionné et chaleureux
Repas :
* Assortiment de mezze
* Assortiment de grillades
* Assortiment de desserts
Boisson :
* Altitude Ixsir Blanc 2014
* Altitude Ixsir Rouge 2011
Service : professionnel et attentionné. Sympathiques discussions avec le chef
Prix : repas sur invitation de l’Hôtel Président Wilson
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi au restaurant l’Arabesque qui propose une cuisine libanaise traditionnelle soignée et savoureuse où quelques plats offrent une interprétation plus moderne et créative. Le tout est un peu à l’image de son chef qui conjugue avec modestie et talent (et le sourire) un sens affirmé des assemblages aux saveurs parfumées avec les produits et les épices de son pays, réussissant également à innover sans trahir ses racines. Si l’on ajoute à ces atouts une superbe carte des vins et un service d’hôtel 5 étoiles, voilà de quoi vous inciter à franchir les portes de l’Arabesque pour un voyage gourmand et parfumé au Proche-Orient, notamment avec un menu de midi à 59 francs qui offre un très bon rapport prix-plaisir, un peu à l’image de ce que propose au même moment son voisin le Bayview.
Visite : un jeudi midi de fin septembre 2016
Adresse : Restaurant Arabesque, Hôtel Président Wilson, Quai Wilson 47, 1211 Genève
Téléphone : 022 906 67 63
Horaire : ouvert 7/7
Site Internet : http://www.restaurantarabesque.com/

Salade libanaise
Salade libanaise
Loup de mer en millefeuille
Loup de mer en millefeuille
Assortiment de grillades
Assortiment de grillades

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.