Restaurant Au Bon Plan – Conthey

Les bonnes fées de la gastronomie semblent avoir un petit faible pour Conthey. Après avoir découvert avec plaisir la Belle Hortense (désormais fermé) au mois de septembre, j’ai pu ajouter à ma liste des coups de coeur le Bon Plan, un restaurant ne paie pas trop de mine à l’extérieur, mais justifie pleinement son nom dans les assiettes.

La carte du restaurant Au Bon Plan de Conthey est réduite avec une quinzaine de propositions. Un menu de dégustation est proposé entre 75 et 85 francs selon le nombre de plats. Nous avons plutôt choisi de manger à la carte. Après avoir été mis en appétit par un amuse-bouche sympathique, les entrées arrivent sur la table. La terrine et le chutney sont savoureux et les deux plats offrent des sensations de fraîcheur gourmande. Une jolie pièce de veau fondante garnit généreusement le plat principal, associée à une polenta particulièrement aromatique. J’ai souvent l’habitude de dire que l’on peut juger un chef à son traitement des légumes d’accompagnement. Dans ce domaine, le Bon Plan mérite la mention très bien.

La carte des vins est courte, mais elle offre un bon choix des cépages du Valais, choix encore amélioré par une belle diversité des contenants et des multiples raisonnables. Entre vins au verre, demi-bouteilles, 50cl et bouteilles, on peut vraiment faire un choix en fonction de ses goûts et de ses besoins (ou contraintes). L’absence des millésimes serait le seul bémol à y trouver. Nous avons apprécié en apéritif une Petite Arvine à la salinité caractéristique qui était associée à des notes crémeuses. Le repas a été accompagné d’un Pinot Noir qui arborait fièrement sa médaille d’or gagnée au Mondial des Pinots 2015 organisé par Vinea. Ce vin offrait des parfums affirmés de cerises noires et une bouche qui conjuguait puissance et élégance.

Repas :
* Mousse d’avocat et billes de balsamique (amuse-bouche)
* Saladine de sérac, figues fraîches, magret de canard fumé et sa vinaigrette à l’huile de noisettes / Terrine de caille au foie gras et fruits secs
* Poitrine de veau confite 36 heures au miel et romarin, et son jus, polenta aux olives et artichauts, légumes du moment
Boisson :
* 2 verres Petite Arvine, Romain Papilloud, Vieux Moulin
* 50cl Pinot Noir Domaine de Rétigny 2013, Cave Renaissance
Service : professionnel, sympathique et attentionné
Prix : 170 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi avec des assiettes qui flattaient aussi bien les pupilles que les papilles. On y ajoute une jolie petite carte des vins valaisans et un service attentionné qui permettent à ce restaurant d’entrer dans ma catégorie des coups coeur. Ce restaurant n’est pas très grand, donc la réservation me paraît plus prudente.
Visite : un dimanche midi de début décembre 2016, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Restaurant Au Bon Plan, Rue des Biolles 21B, 1964 Conthey
Téléphone : 027 346 48 48
Horaire : fermé du dimanche soir au mardi midi inclus
Site Internet : http://aubonplan-conthey.ch/
Dans les environs :
* Les 3 Suisses – Sensine / Conthey

Saladine de sérac, figues fraîches, magret de canard fumé et sa vinaigrette à l’huile de noisettes
Saladine de sérac, figues fraîches, magret de canard fumé et sa vinaigrette à l’huile de noisettes
Terrine de caille au foie gras et fruits secs
Terrine de caille au foie gras et fruits secs
Poitrine de veau confite 36 heures au miel et romarin, et son jus, polenta aux olives et artichauts, légumes du moment
Poitrine de veau confite 36 heures au miel et romarin, et son jus, polenta aux olives et artichauts, légumes du moment

2 commentaires sur Restaurant Au Bon Plan – Conthey

  1. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour cet article. Qui me remplit de joie. Si je comprends bien ceci est diffusé que sur le web. Pas d’écrit sur magazine. Car si oui, j’aurais voulu m’en procurer. Si non, pas grave.
    Encore merci. Cela fait du bien après beaucoup d’efforts.

    Cordialement
    Restaurant Au bon Plan

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.