Auberge Communale Du Grand Donzel

L’entrée de l’Auberge Communale de Donzel dans l’édition 2016 du guide Gault Millau avait éveillé ma curiosité de gastronome, car il n’est pas évident de voir un restaurant de centre sportif figurer dans les guides gastronomiques. C’est un peu moins surprenant lorsqu’on apprend que ce restaurant a comme chef Gilbert Renaud qui a travaillé avec Philippe Chevrier au fameux Domaine de Châteauvieux. Et cette bonne lignée se voit dans les assiettes, mais pas dans les prix.

La carte de l’Auberge Communale de Donzel est courte avec une douzaine de propositions « sérieuses », plus quelques plats plus simples destinés à satisfaire les sportifs du coin. Elle est complétée par un menu à 48 francs qui fut l’objet de notre choix. Celui-ci commençait par une élégante assiette où le bison genevois était tendre et savoureux, rehaussé avec élégance par un parmesan bien salé et l’amertume de la rucola. Nous avons ensuite apprécié une volaille à la chair tendre et à la peau croustillante. Elle était posée sur un lit très varié de légumes d’hiver et de champignons qui baignaient dans une sauce savoureuse que nous n’avons pas laissé repartir en cuisine grâce au pain croustillant mis à disposition. Mention bien également pour la purée moelleuse. Les desserts restaient à haut niveau avec une panna cotta où la mangue et la papaye étaient bien présents. L’entremets au chocolat évitait le piège de la douceur excessive et était accompagné d’une excellente glace aux noisettes.

La carte des vins propose sur quelques pages un choix varié des vignerons genevois qui sont accompagnés par quelques bouteilles étrangères principalement de France. Une dizaine de vins au verre de qualité est également disponible. J’ai porté mon choix sur un Gamay genevois au nez charmeur de baies des bois et de fleurs rouges. Elevé en barrique, sa bouche offrait une densité élégante avec quelques notes d’épices et des tannins affinés. Un excellent Gamay qui a également fait plaisir à mon portefeuille puisque la bouteille était tarifée à 34 francs.

Repas :
* Carpaccio de bison de Genève aux copeaux de vieux gruyère
* Suprême de volaille fermier aux cornes d’abondance
* Panna cotta à la mangue et aux fruits de la passion / Entremets aux trois chocolats et sa nougatine de noisettes
Boisson :
* Révolution 2013, Domaine de la Planta
Service : professionnel, sympathique et attentif
Prix : 135 francs pour deux
En conclusion : Le mot « délicieux » résume parfaitement mon état d’esprit après ce repas où j’ai pu apprécier le travail d’un cuisinier doué pour mettre en valeur de bons produits et offrir un menu avec un excellent rapport prix-plaisir. Et nous sommes sortis de table l’estomac bien rempli! Si l’on ajoute une jolie carte des vins et un service à la fois attentif et sympathique, voilà qui fait de l’Auberge Communale de Donzel une table qui mérite d’être découverte… et d’entrer dans ma catégorie des coups de coeur.
Visite : un dimanche midi de mi-janvier 2016, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Auberge Communale Du Grand Donzel, Route Antoine-Martin 21, 1234 Vessy
Téléphone : 022 784 26 55
Horaire : fermé le dimanche soir et lundi toute la journée
Situation : parking
Site Internet : http://www.granddonzel.ch/

Carpaccio de bison de Genève aux copeaux de vieux gruyère
Carpaccio de bison de Genève aux copeaux de vieux gruyère
Suprême de volaille fermier aux cornes d’abondance
Suprême de volaille fermier aux cornes d’abondance
Entremet aux trois chocolats et sa nougatine de noisettes
Entremet aux trois chocolats et sa nougatine de noisettes

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Auberge Communale Du Grand Donzel, Veyrier

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.