Restaurant Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents

!!! Depuis mon passage en 2014, le restaurant l’Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents a changé de tenanciers et semble-t-il de style de cuisine !!! Située dans une vieille demeure au centre du village de Troistorrents, l’Auberge de la Bourgeoisie est un restaurant qui s’est fait une bonne réputation ces dernières années avec à sa tête le chef Philippe Schmitter. Celui-ci était le second de Mauro Capelli lorsque celui-ci dirigeait le St-Christophe à Bex.

Le restaurant l’Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents est séparée en une partie café et une salle de restaurant. A midi, un plat du jour est proposé pour 17,50 francs qui peut se transformer en menu avec entrée et dessert pour 32 francs. Nous sommes venus pour manger la chasse et c’est donc à la carte que va se faire notre choix. Pour les entrées, alors que ma vis-à-vis mange une petite salade vert aux feuilles variées et à la sauce élégante, je découvre pour ma part un atriau joliment présenté. Les bonnes saveurs sont aussi présentes dans une viande élégamment épicée accompagnée d’une sauce entre poivre et airelles. Les accompagnements sont à la hauteur avec un coing confit et une chips de feuille de choux. Les plats principaux continuent sur la même qualité avec un émincé de cerf tendre et servi dans une cocotte pour le conserver bien au chaud. Mention bien également pour la sauce à la Syrah qui accompagnait les saucissons de chamois ainsi que pour les accompagnements, spécialement les choux verts aux petits lardons.

La carte des vins du restaurant l’Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents est presque uniquement réservée à la diversité des vignerons et des cépages valaisans, avec une petite place réservée à quelques bonnes bouteilles de Bourgogne et de Bordeaux. J’y ai choisi une demi-bouteille d’un Humagne au nez charmeur de fruits noirs et fleurs rouges. La bouche et ample et ronde avec des petites notes épicées.

Repas :
* Saladine du Marché à l’huile de noix, vinaigre balsamique et julienne de racine rouge / Atriau de cerf du Val d’Illiez
* Saucisson de chamois poché au vin rouge épicé sur une effilochée de chou vert lardé et sauce Syrah / / Emincé de cerf du Val d’Illiez
Boisson :
* 1/2 bouteille Humagne de Chamoson 2013, Daniel Magliocco
Service : professionnel, attentif et chaleureux, sous la supervision souriante de la patronne.
Prix : 130 francs pour deux
En conclusion : Un excellent repas avec une cuisine qui sait mettre une pointe d’originalité dans l’exercice souvent convenu des plats de chasse. Une jolie carte des vins et un service chaleureux et attentif m’ont fait passé un excellent moment gourmand dans un endroit qui mérite le déplacement et d’entrer dans ma liste de coups de coeur.
Visite : un mercredi midi de mi-octobre 2014, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents, Place du Village 24, 1872 Troistorrents
Téléphone : 024 477 24 03
Horaire : fermé le dimanche soir (sauf certains jours en période de chasse) et le mardi toute la journée
Situation : à côté de l’église de Troistorrents, arrêt de l’AOMC à 5 minutes, parking à côté du restaurant,
Site Internet : http://aubergebourgeoisie.ch/
Dans les environs :
* Café du Théâtre du Crochetan, Monthey
* Café Berra, Choëx

Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents : Atriau de cerf du Val d'Illiez
Atriau de cerf du Val d’Illiez
Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents : Saucisson de chamois poché au vin rouge épicé sur une effilochée de chou vert lardé et sauce Syrah
Saucisson de chamois poché au vin rouge épicé sur une effilochée de chou vert lardé et sauce Syrah
Emincé de cerf du Val d'Illiez
Emincé de cerf du Val d’Illiez

1 commentaire sur Restaurant Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents

  1. Nous avons mangé une chasse excellente. Une selle de chevreuil exquise, une gestion magnifique de la cuisson , du deuxième service. des douceurs et des acidités des accompagnements.
    Des späzzlis incroyables, légers, croustillants et moelleux à cœur. Un coing confit avec de la confiture d’airelles parfait! Bref , une adresse à ne pas manquer! Bref, Bon appétit !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.