Auberge de la Croix-Verte – Echarlens

Située au bord de la route cantonale qui relie Bulle à Fribourg en longeant le lac de Gruyère, l’Auberge de la Croix-Verte est un de ces restaurants de village qui propose une cuisine soignée et conviviale derrière sa façade traditionnelle d’auberge communale.

Si le bâtiment de l’Auberge de la Croix-Verte d’Echarlens ne paie pas trop de mine de l’extérieur, on peut s’apercevoir en y entrant qu’il a été rénové avec goût. Une partie café vous accueille d’abord avec des tons boisés avant de passer à la salle à manger aux tons clairs et aux nappes blanches. La carte du restaurant propose une offre plutôt courte mais bien diversifiée de plats de brasserie avec notamment un bon choix de poissons d’eau douce. Suivant les saisons, s’y ajoute un certain nombre de spécialités dont les cuisses de grenouilles originaires de Turquie. Elles sont disponibles de mi-novembre à la fin avril et qui étaient l’objet de notre visite. Nous avons choisi l’option du menu « dégustation » qui nous a fait goûter les trois sauces proposées. Une mention spéciale pour la sauce au vin blanc bien parsemée de ciboulette, mais nous avons également bien apprécié celles au beurre et au vin blanc. On ne ressort pas de cette dégustation l’estomac vide, notamment également grâce aux bonnes frites servies en accompagnement. J’ai tout de même trouvé un peu bizarre dans ce menu à 62 francs d’avoir à payer un supplément de 3,50 pour les frites, surtout que celles-ci nous étaient ensuite servies « à volonté ». Mention très bien également pour la salade mêlée fraîche et variée servie en entrée.

La carte des vins du restaurant l’Auberge de la Croix-Verte d’Echarlens propose un choix assez important de vins principalement suisses. Outre les vins au verre « classiques » disponibles, j’ai vu en entrant une jolie offre de Malbec proposés au verre et maintenu en bonne condition dans une installation de bonne qualité. J’ai choisi pour ma part un Yvorne au fruité agréable. La bouche était équilibrée entre un gras élégant et des notes minérales.

Repas :
* Menu  dégustation cuisses de grenouilles en trois façons (beurre, vin blanc, provençale)
Boisson :
* 3 décis Yvorne
Service : professionnel et sympathique, passage du chef en salle à la fin du repas
Prix : 160 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi dans un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle soignée. J’y ai apprécié la jolie offre de vins ainsi qu’un service qui associait précision suisse allemande et chaleur gruyèrienne. Une auberge qui mérite le détour si vous êtes dans la région de Bulle et qui mérite même le voyage si vous êtes à la recherche d’un endroit convivial pour un repas du dimanche en Gruyère.
Visite : un vendredi midi de début décembre 2015, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Auberge de la Croix-Verte, Au Village 122, 1646 Echarlens
Téléphone : 026 915 15 15
Horaire : fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi toute la journée
Situation : au bord de la route cantonale Bulle-Fribourg qui passe par la Roche; parking privé devant le restaurant
Site Internet : http://www.restaurant-echarlens.com/
Dans les environs :
* Hostellerie Le Vignier, Avry-devant-Pont
* Hôtel de Ville, Vaulruz

Restaurant Auberge de la Croix-Verte, Echarlens
Salade mêlée
Restaurant Auberge de la Croix-Verte, Echarlens
Cuisse de grenouilles provençale et frites

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.