Restaurant l’Auberge d’Hauterive (fermé)

!!! Le restaurant l’Auberge d’Hauterive est malheureusement fermé depuis fin 2018 à cause du propriétaire du bâtiment !!! Dans une vieille demeure restaurée avec goût du centre d’Hauterive, l’Auberge d’Hauterive est un restaurant qui propose à côté de Neuchâtel une cuisine gastronomique inspirée qui se combine avec un service qui associe professionnalisme et gentillesse. Le désir de faire plaisir au client est manifeste aussi bien en salle qu’en cuisine. Et c’est réussi.

Un menu d’affaires de l’Auberge d’Hauterive est proposé le midi, dont le prix varie entre 27 et 49 francs suivant le nombre de plats, complété par quelques propositions du chef. L’entrée donne le ton pour le repas avec une jolie mise en place des produits dans l’assiette. Le plaisir gustatif est à la hauteur du plaisir visuel avec des tomates savoureuses présentées de manières diverses. Le saumon n’est pas en reste avec une rougeur initiale qui le camoufle un peu dans le plat. Le plat principal poursuit sur ces bonnes impressions avec une dorade à la peau croustillante. La nage d’artichaut parsemée de quelques tomates est savoureuse. La « tour » de riz venere à l’extérieur croustillant et l’intérieur fondant n’est pas en reste.

La carte des vins du restaurant l’Auberge d’Hauterive offre de multiples possibilités avec des choix originaux, même si les vins neuchâtelois et français en occupent la part principale. Une dizaine de vins au verre sont disponibles dans lesquels j’ai choisi pour mon entrée un Oeil de Perdrix d’Hauterive. Pour le plat principal, je me suis laissé tenté par un assemblage de Malbec et Merlot du Domaine de la Grillette à Crissier. Une très belle découverte qu’à l’aveugle j’aurais jugé comme un vin du Sud de la France. Le nez est envoûtant avec des parfums qui se révèlent au fur et à mesure: du pruneau (j’aurai parié sur du Grenache en première impression), des confitures de mures et de cerises. La bouche poursuit sur le même mode affirmé et à la complexité agréable. Les légers tannins fins en début de dégustation me laissent penser qu’il a encore un bon potentiel de vieillissement.

Repas :
* Tomates diverses à l’huile des Baux et saumon mariné aux herbes
* Filet de dorade sur un riz venere et nage d’artichauts
Boisson :
* 1 verre Oeil de Perdrix 2012, Alain Gerber, Hauterive
* Malbec Merlot Les Palins – Les Clous 2009, Domaine de la Grillette, Cressier
Service : professionnel, attentif et chaleureux, notamment par la patronne. Passage sympathique du chef en fin de repas.
Prix : 66 francs pour une personne
En conclusion : Ce repas de midi à l’Auberge d’Hauterive fut de très haute volée gastronomique et gourmande. J’ai naturellement beaucoup apprécié la qualité des produits, de la cuisine et la jolie carte des vins, mais c’est surtout par la qualité de l’accueil qui m’a convaincu d’insérer ce restaurant dans la catégorie des « coup de coeur ». Je ne peux que donc chaudement vous recommander cette adresse qui mérite le déplacement.
Visite : un jeudi midi ensoleillé de fin août 2013, restaurant rempli à 80%
Adresse : Auberge d’Hauterive, Rue de la Croix d’Or 9, 2068 Hauterive, 032 753 17 98
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au bas du village d’Hauterive, parking privé en bas du restaurant
Site Internet : http://auberge-hauterive.ch/

Tomates diverses à l’huile des Baux et saumon mariné aux herbes
Tomates diverses à l’huile des Baux et saumon mariné aux herbes
Filet de dorade sur un riz venere et nage d’artichauts
Filet de dorade sur un riz venere et nage d’artichauts

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.