Auberge du Cheval Blanc, Peney-le-Jorat

Je suis assez certain que si on vous dit « filets de perche », vous pensez plus à un petit port du lac Léman qu’à Peney-le-Jorat. D’un manière générale, on ne pense pas souvent à Peney-le-Jorat, mais j’espère que cet article vous incitera à mettre ce village et son Auberge du Cheval Blanc sur votre carte gourmande de la Suisse Romande.

Le restaurant l’Auberge du Cheval Blanc à Peney Le Jorat dispose d’un espace restaurant avec tables nappées ainsi que d’une partie café au décor chaleureusement boisé dans laquelle nous nous sommes installés. A part le plat du jour, la carte est la même pour les deux espaces. Elle propose un choix varié de plats de brasserie soignée. Elle est complétée par quelques menus dont les prix varient entre 60 et 100 francs. Le midi, un plat du jour avec soupe ET salade est proposé au café pour 20 francs. C’est l’option que j’ai choisie. J’ai apprécié en entrée une soupe de légumes dense et savoureuse ainsi qu’une salade mêlée avec une très bonne sauce maison. Mention bien pour un civet de chevreuil généreusement servi et ses garnitures. Alors que la quantité de spaetzlis sur le plat était déjà bien suffisante, le plat était accompagné d’entrée d’un supplément de spaetzlis posé sur un réchaud. Ma vis-à-vis a opté pour des filets de perches servis entre croustillant et moelleux sur une belle assiette. Mention très bien également pour des pommes allumettes ainsi que pour les épinards. Cette bonne expérience gourmande s’est terminée en douceur avec d’excellents cafés qui étaient accompagnés de savoureuses mini-tartelettes au citron.

La carte des vins de l’Auberge du Cheval Blanc à Peney Le Jorat est riche et propose un choix très varié de bons vins principalement vaudois, valaisans et français. Une section contient une liste de châteaux bordelais qui ne dépareillerait pas dans une table étoilée et où figurent les plus grands noms dans de vieux millésimes. Ainsi, si votre bourse est très bien garnie, il est possible de vous offrir un Cheval Blanc au Cheval Blanc. Nous nous sommes contentés plus modestement des vins au verre de qualité bouteille qui étaient disponibles. Le Saint-Saphorin offrait un nez minéral, alors que la bouche proposait un fruité agréable. La Syrah à la structure ample et solide m’a plu pour ses arômes de fruits noirs et ses notes épicées.

Repas :
* Potage & salade mêlée / salade mêlée
* Civet de chevreuil / Filets de perche
Boisson :
* 1 verre Saint-Saphorin, J. & M. Dizerens
* 1 verre Syrah, Cave Clavien
Service : professionnel, efficace et sympathique
Prix : 85 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi à l’Auberge du Cheval Blanc de Peney-le-Jorat qui combine la générosité et la gentillesse que l’on retrouve souvent dans les bonnes tables de campagne avec une cuisine très soignée et bien présentée. On ajoute à ces qualités une bonne cave et un respect pour le bon vin au service nettement au-dessus de la moyenne. Une adresse que j’encourage tous les gourmands à découvrir.
Visite : un vendredi midi de début novembre 2015, restaurant rempli à 90%
Adresse : Auberge du Cheval Blanc, Place du Village 7, 1059 Peney-le-Jorat
Téléphone : 021 903 30 08
Horaire : fermé le lundi et le mardi
Situation : au centre du village, parking privé devant le restaurant
Site Internet : http://www.chevalblanc-peney.ch/
Dans les environs :
* Restaurant du Jorat, Mézières
* Les Trois Suisses, Vucherens

Soupe aux légumes
Soupe aux légumes
Filets de perche
Filets de perche
Civet de chevreuil
Civet de chevreuil

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.