Auberge du Peccau – Epalinges

Posée au bord de la route de Berne à la sortie d’Epalinges, l’Auberge du Peccau est un restaurant ouvert récemment qui propose une cuisine à tendance bistronomique. Un de mes indicateurs m’ayant signalé la bonne facture de ce restaurant, j’ai profité d’une occasion spéciale pour aller y goûter à une cuisine soignée qui évolue entre classicisme et créativité.

Le midi comme le soir, le restaurant fonctionne sur le principe du menu carte à choix multiples. Le midi on dépense entre 23 francs pour un plat du jour et 38 francs si l’on ajoute l’entrée et le dessert. Pour le soir il faut compter entre 45 et 91 francs pour un repas dont la configuration varie entre un et quatre plats. Nous avons opté pour la formule entrée-plat-dessert à 78 francs. Après une mise en bouche originale à la ruccola, le repas a commencé sur le mode créatif avec un foie gras en version pot-au feu tout à fait réussi. Même réussite pour le homard aux saveurs élégantes et ses artichauts. Le St-Pierre est une suggestion du soir proposée en fonction des arrivages. Le poisson est parfaitement cuit et les supions apportent un supplément de saveur. J’apprécie également la bonne cuisson des légumes qui accompagnent un agneau rosé et sa sauce succulente. Les desserts restent au même niveau avec une mention spéciale pour les sorbets. Tous ces plats sont servis assez généreusement pour que l’on puisse sortir de table sans avoir faim.

La carte des vins de l’ Auberge du Peccau à Epalinges est bien fournie avec un choix de vins variés qui navigue du Lavaux à l’Argentine. Une liste d’une dizaine de vins au verre qualité bouteille est disponible. Après avoir dégusté en apéritif un chasselas de Vilette agréablement aromatique, notre serveur nous a concocté un choix de vins au verre adapté en allant même dénicher des crus qui ne figuraient pas sur la carte officielle. Une petite mention spéciale pour les deux rouges, un Merlot de Tartegin au fruité élégant et un Malbec argentin produit par le membre de Yello Dieter Meier qui accompagna parfaitement l’agneau. Outre les verres adéquats, j’ai apprécié que la bouteille de chaque vin soit présentée à table et que nous puissions goûter pour voir si le vin suggéré nous convenait.

Repas :
* Pot au feu de foie gras, bouillon « façon Hakata » / Homard breton, barigoule d’artichauts, vinaigrette de crustacés
* Aiguillette de St-Pierre, haricots cocos / Carré d’agneau à la fève de tonka
* Moelleux au chocolat et petits fruits rouges / Pêche pochée à la menthe, sorbet citron vert
Boisson :
* 2 verres Chasselas Vilette, Domaine du Daley
* 1 verre Coté, Domaine du Tariquet 2013
* verre Goutte d’Or 2011, Domaine Chantemerle
* 1 verre Malbec Puro 2013, Dieter Meier
* 1 verre Merlot 2012, Domaine Chantemerle
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 190 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un délicieux repas du soir sans fausses notes que ce soit au niveau de la cuisine, des vins ou du service. L’ Auberge du Peccau d’Epalinges est un restaurant de qualité aux portes de Lausanne que j’inclus facilement dans mes coups de coeur en espérant pouvoir retrouver cette table dans les prochaines années.
Visite : un vendredi soir de mi-septembre 2014, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Auberge du Peccau, route de Berne 285, 1066 Epalinges
Téléphone : 021 784 18 80
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : aur la route de Berne à la sortie d’Epalinges côté Ecole Hotelière, parking privé devant le restaurant
Site Internet : http://www.aubergedupeccau.ch/


Dans les environs :
* Café du Village, Epalinges
* Auberge Communale, Le Mont-sur-Lausanne

Auberge du Peccau  : Pot au feu de foie gras, bouillon "façon Hakata"
Pot au feu de foie gras, bouillon « façon Hakata »
Auberge du Peccau  : Homard breton, barigoule d’artichauts, vinaigrette de crustacés
Homard breton, barigoule d’artichauts, vinaigrette de crustacés
Auberge du Peccau  : Aiguillette de St-Pierre, haricots cocos
Aiguillette de St-Pierre, haricots cocos
Auberge du Peccau  : Carré d’agneau à la fève de tonka
Carré d’agneau à la fève de tonka

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.