Berceau des Sens, Lausanne

J’ai toujours eu de bonnes expériences dans les restaurants dits « d’application » où le service est majoritairement tenu par des étudiants comme la Brasserie Vatel à Martigny ou La Forêt Lointaine à Vaulruz. C’est donc avec plaisir que j’ai saisi l’occasion d’aller enfin goûter la cuisine de l' »Harvard » des Ecoles Hôtelières, celle de Lausanne, en allant manger à son restaurant Le Berceau des Sens.

Situé dans la campagne au-dessus de Lausanne entre Epalinges et le Chalet à Gobet, le restaurant le Berceau des Sens offre une structure professionnelle où les étudiants de première année sont également formés à la cuisine et au service. La carte est courte avec une quinzaine de propositions également déclinées en menus à plusieurs étapes au prix de 76 et 106 francs. A midi, un menu du jour est proposé pour 56 francs en version deux plats ou 66 en version trois plats. Il existe également en version végétarienne et il est possible de piocher dans les deux pour composer son repas comme nous l’avons fait. Après avoir commencé le repas par une série de petites bouchées et d’amuse-bouches originaux et délicieux, nous avons apprécié en entrée une soupe savoureuse aux parfums d’automne. La daurade servie en plat principal est généreuse avec une peau croustillante. Mention spéciale pour l’élégance de la sauce Nantua ainsi que le délicieux cannelloni aux écrevisses. Le dessert ne détonne pas sur cette bonne impression avec des sensations de fraîcheur et un jeu de textures intéressant. Au milieu de tout cela, n’oubliez pas de garder une petite place pour goûter au savoureux beurre de la fromagerie Tyrode à l’Auberson et aux différents pains proposés.

La carte des vins du restaurant le Berceau des Sens de l’Ecole Hotelière de Lausanne est vaste. Si les vins suisses y sont bien représentés, on trouve aussi un choix assez pointu de vins étrangers avec notamment quelques grands noms de Bourgogne ou de Bordeaux. Six vins au verre sont présentés par un « sommelier » étudiant aux convives en début de repas dans lesquels nous avons choisi pour débuter un Viognier de Lavaux au gras bien réussi, mais qui nous a semblé manquer un peu de « soleil » pour faire honneur au fruité de son cépage. Aucun reproche par contre pour la Syrah de Thierry Constantin qui associait fruits noirs, fleurs rouges et épices dans une bouche agréable.

Repas :
* Crème brûlée au butternut / tartare de daurade (amuse-bouche)
* Velouté de champignons sauvages aux noix, butternut et petits légumes
* Daurade soufflée, sauce Nantua, cannelloni maison aux écrevisses
* Douceur de pommes et marmelade, crémeux au yuzu
Boisson :
* 2 verres Oxalis Viognier 2014, Louis Bovard
* 2 verres Syrah Odalisque 2013, Thierry Constantin
Service : sympathiquement étudiant sous une supervision professionnelle et chaleureuse
Prix : 180 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un délicieux moment de convivialité gourmande et gastronomique que nous avons passé au restaurant le Berceau des Sens avec l’association d’une cuisine délicieuse et d’un service tourné à la fois vers le professionnalisme et l’humain. Si l’on ajoute une bonne carte des vins avec de bons vins au verre, voilà de quoi faire entrer cette table dans ma catégorie des coups de coeur pour son bon rapport prix-plaisir. Et pour ceux qui craindraient de manger à ce prix de la cuisine d’étudiants, ils n’ont pas trop de soucis à se faire au vu du nombre de cols liserés du tricolore des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) que j’ai croisés sur place avant et après mon repas.
Visite : un mardi midi de début novembre 2016, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant Berceau des Sens, Route de Cojonnex 18, 1025 Lausanne
Téléphone : 021 785 12 21
Horaire : fermé le samedi et le dimanche
Site Internet : http://www.berceau-des-sens.ch/
Dans les environs :
* Auberge du Peccau – Epalinges
* Le Populaire – Vers-Chez-Les-Blancs

Velouté de champignons sauvages aux noix, butternut et petits légumes
Velouté de champignons sauvages aux noix, butternut et petits légumes
Daurade soufflée, sauce Nantua, cannelloni maison aux écrevisses
Daurade soufflée, sauce Nantua, cannelloni maison aux écrevisses
Douceur de pommes et marmelade, crémeux au yuzu
Douceur de pommes et marmelade, crémeux au yuzu

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant Le Berceau des Sens, Lausanne - Chalet-à-Gobet
  2. Restaurant Le Berceau des Sens, Lausanne - Chalet-à-Gobet

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.