Bistrot de Charlotte – Genève

Le Bistrot de Charlotte est un restaurant situé au centre de Genève près du quai des Bergues. J’avais déjà remarqué la popularité de cet endroit lors de mes passages en semaine au bout du lac. J’ai donc profité d’un déplacement un samedi pour aller tester ce bistrot qui affiche sur sa carte de visite une jolie phrase : « cuisiner les plats de tout le monde comme personne ».

La carte du Bistrot de Charlotte à Genève reflète cette ambition avec une liste de plats de bistrot qui sont présentés de manière simple mais cuisinés à  la perfection. En entrée, la soupe de courge est dense avec un apport intéressant de la quenelle de châtaigne. Les rillettes écrasées grossièrement et servies généreusement sont savoureuses. Le morceau de charolais est aussi une grande réussite avec une viande tendre, bien saisie à l’extérieur. Nous avons renoncé aux beurres proposés pour accompagner ce délice juste d’un peu de sel maison. Mention spéciale également pour les frites croustillantes et moelleuses. Elles sont servies à part dans des mugs pour en préserver la chaleur. Il nous reste encore un peu de place dans l’estomac, mais elle sera à peine suffisante pour accueillir deux classiques des desserts français servis avec générosité et qui permettent de terminer cet excellent repas en douceur.

La carte des vins du Bistrot de Charlotte à Genève propose un choix panoramique de vins avec une majorité de bouteilles françaises. Celles-ci occupent totalement la section « grands vins » où vous pourrez vous offrir un Mouton Rothschild ou un Cheval Blanc, si votre limite de carte de crédit vous l’autorise. Des ardoises mentionnent également quelques vins au verre de qualité bouteille disponibles au verre. Nous y avons choisi en apéritif un assemblage genevois sec et aromatique. Pour le repas, j’ai opté pour un Beaujolais ancien qui s’est révélé de grande tenue. Parfums, arômes et densité en bouche faisaient de Morgon, un vin à la fois puissant, complexe et très plaisant.

Repas :
* Soupe de courge à la châtaigne / Rillettes de sardine maison
* Entrecôte de boeuf charolais 220gr (maturation 4 semaines)
* Pain perdu, crème anglaise et glace caramel / Paris -Brest
Boisson :
* 2 verres Empreinte Blanc 2010, Jean-Michel Novelle, Domaine du Grand Clos
* Morgon, Côte de Py James 2011, Jean-Marc Burgaud
Service : professionnel et décontracté
Prix : 240 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au Bistrot de Charlotte de Genève. Tous les plats étaient des grands classiques, parfaitement exécutés avec des produits de grande qualité. Une jolie offre de vins et un service décontracté complètent les atouts de ce restaurant que vous devriez pouvoir fréquenter en toute confiance si vous êtes proche du centre de Genève.
Visite : un samedi midi de mi-février, restaurant rempli à 15 %
Adresse : Bistrot de Charlotte, Place des Bergues 3, 1201 Genève
Téléphone : 022 731 81 81
Horaire : fermé le dimanche soir
Situation : un peu en retrait sur la place à côté de l’Hôtel des Bergues; quelques places de parking sur le quai des Bergues
Site Internet : http://www.lebistrotdecharlotte.ch/


Dans les environs :
* Restaurant Windows, Hôtel d’Angleterre, Genève
* Le Lexique, Genève
* Maison de Corée, Genève

Soupe de courge à la châtaigne
Soupe de courge à la châtaigne
Rillettes de sardine maison
Rillettes de sardine maison
Entrecôte de boeuf charolais
Entrecôte de boeuf charolais

 

Pain perdu, crème anglaise et glace caramel
Pain perdu, crème anglaise et glace caramel

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.