Café Beau Rivage – Lausanne

Alors que l’été frappe à nos portes, j’ai décidé d’aller à Ouchy découvrir le Café du Beau Rivage Palace de Lausanne. La météo m’a empêché de profiter de sa terrasse face au lac, mais le menu méditerranéen disponible lors de mon passage a apporté à l’intérieur la chaleur qui faisait défaut à l’extérieur.

Adresse : Café Beau Rivage , Beau Rivage Palace, Place du Port 17-19, 1006 Lausanne,  021 613 33 39, ouvert 7/7


Visite : un mercredi midi plutôt froid de mi-mai, restaurant rempli à 40%
Situation : au rez-de-chaussée du Beau Rivage côté lac; parking à l’hôtel ou aux alentours
Repas :
* Tatin d’aubergine et chèvre frais au thym libanais
* Kebab d’agneau et pain pita au yaourt
* Macaron fraise garighette-pistache
Boisson :
* 3 décis Rosso Conero Agontano, Riserva, Garofoli, 2007
La carte des plats tient sur deux pages avec des entrées entre 25 et 30 francs et des plats principaux entre 40 et 65 francs. A midi, le café propose un plat du jour pour 28 francs et un menu business pour 52 francs. C’est ce dernier que nous choisissons avec pour débuter une ardoise où se trouve une savoureuse tarte d’aubergines tièdes recouvertes par des tomates juste fondantes. A l’opposé, deux quenelles de chèvre apportent un contrepoint de fraîcheur alors qu’au milieu une petite salade d’herbes joue son rôle de complément au niveau visuel et sensoriel. Le kebab est un plat simple et celui qui nous est servi ne cherche pas à réinventer le concept, il se contente juste d’en exalter les saveurs avec par exemple une petite brochette de tomates et d’oignons fondants juste comme il faut ou une sauce épicée proposée en complément du yaourt. On termine en beauté avec un macaron qui est lui transformé à l’horizontale et surmonté d’une savoureuse glace aux fraises. Une petite oeuvre d’art gustative qui n’aurait sans doute pas dépareillé à la table d’Anne-Sophie Pic à l’étage supérieur.
La carte des vins est conséquente avec une offre internationale où la Suisse et la France sont bien représentées. Une dizaine de vins au verre vient compléter l’offre avec des prix compris entre 9 et 24 francs. Le vin italien à base de Montepulciano choisi a une robe de couleur sombre. Le nez est très parfumé avec une dominante de fruits noirs et des notes de chocolat, de boisé et d’alcool. La bouche est dense mais sans lourdeur avec une pointe d’acidité en fin de bouche. Longue persistance.
Service : professionnel, attentif et souriante
Prix : 170 francs pour deux
Site Internet : http://www.brp.ch/fr/#cafe-beau-rivage.php
En conclusion : Même si le soleil ne brillait pas dans le ciel, ce menu m’a offert un beau voyage en Méditerranée. L’accueil et le service sont excellents avec notamment cette demi-livre de pain frais pré-tranché que l’on pose sur votre table avec un peu de beurre et de sel au début du repas. Si l’on aime le pain comme moi, il pourrait presque faire un repas à lui tout seul. On est dans un contexte de palace avec des prix fixés en conséquence qui empêchent sans doute une majorité d’entre nous d’en faire leur cantine régulière. Le Café du Beau Rivage reste tout de même un endroit à privilégier à Lausanne pour un beau repas face au lac et aux Alpes, qu’il soit d’affaires ou non.
Dans les environs :
* Anne-Sophie Pic, Lausanne
* L’Accademia, Lausanne
* Hotel Moevenpick, Lausanne
* La Croix d’Ouchy, Lausanne

Tatin d'aubergine et chèvre frais au thym libanais
Tatin d'aubergine et chèvre frais au thym libanais
Kebab d'agneau et pain pita au yaourt
Kebab d'agneau et pain pita au yaourt
Macaron fraise garighette-pistache
Macaron fraise garighette-pistache

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.