Restaurant Café de Chavannes – Chavannes-près-Renens

Sur le Café de Chavannes, j’avais lu de bonnes choses dans la presse et des amis m’en avaient parlé en bien. J’ai donc saisi avec plaisir l’occasion d’aller vérifier si le ramage de ce restaurant était à la hauteur de son plumage.

La carte du restaurant le Café de Chavannes offre sur deux pages un choix équilibré de plats classiques de brasserie accompagnés de quelques suggestions qui insufflent de l’originalité et permettent de s’adapter aux saisons comme ce risotto venere aux asperges vertes disponible lors de notre visite. Un menu à 56 francs permet de goûter à la cuisine du moment. A midi des plats du jour à l’énoncé alléchant sont proposés pour 19 francs avec un potage. Dans nos entrées choisies à la carte, la salade de crudité est volumineuse et pleine de fraîcheur et de croquant. La soupe d’artichaut propose en finesse un goût bien affirmé avec de nombreux morceaux et une combinaison subtile avec la touche de balsamique. Le tartare est bien assaisonné et moelleux. La viande de l’entrecôte est aussi tendre et la cuisson demandée respectée. Le beurre maison est très parfumé avec un pourcentage d’herbes aromatiques assez élevé. La parfaite cuisson des légumes et des frites confirme la qualité de la cuisine. Pour terminer cet excellent repas, je craque pour un désert où une pointe d’acidité de rhubarbe vient se mêler à l’arôme sucré des fraises. Il faut dire que le mélange a été compoté avec finesse. Les morceaux de fraises présents fournissent une impression de fraîcheur et de croquant.

La carte des vins du restaurant le Café de Chavannes comporte une page pour les vins suisses où l’on peut noter la présence de Raymond Paccot de Féchy et une pour les vins français. Elle est complétée par quelques bouteilles italienne et espagnoles ainsi qu’une belle offre de vins au verre extraits de bonnes bouteilles. C’est dans cette dernière section que nous choisissons un vin biologique du Languedoc proposé en tant que vin du mois. Il a un nez agréablement parfumé et l’on retrouve en bouche ces arômes fruités sur une structure solide mais sans lourdeur.

Repas :
* Soupe d’artichaut à la crème balsamique /  Salade de crudités
* Entrecôte de boeuf, beurre café de Chavannes /  Tartare de boeuf
* Compote de fraise-rhubarbe au mascarpone
Boisson :
* 5 décis de Cuvée du Manpot, Domaine Bassac, Vin de Pays des Côtes de Thongue, 2006
Service :professionnel, personnel et souriant
Prix : 130 francs pour deux
En conclusion : Le Café de Chavannes associe la gentillesse de l’accueil du patron et de son équipe avec la haute qualité du cuisinier. Ce restaurant permet de satisfaire aussi bien celui qui veut manger une cuisine classique que la personne à la recherche d’une touche d’originalité. Avec son excellent rapport qualité prix, c’est une adresse à recommander à tous les gourmands et gourmets de la région lausannoise et au-delà
Visite : un mardi soir de début mai 2010, restaurant rempli à 80%
Adresse : Café de Chavannes, Route de la Maladière 40, 1022 Chavannes-près-Renens
Téléphone : 021 691 22 20
Horaire :  fermé samedi et dimanche
Situation : à côté du giratoire à l’entrée de Chavannes lorsque l’on vient depuis la Bourdonette, places de parking à côté du restaurant, côté salle de sport
Site Internet : http://cafedechavannes.ch/

Soupe d'artichaut à la crème balsamique
Soupe d’artichaut à la crème balsamique
Café de Chavannes : Entrecôte de boeuf, beurre café de Chavannes
Entrecôte de boeuf, beurre café de Chavannes
Café de Chavannes : Tartare de boeuf
Tartare de boeuf
Compote de fraise-rhubarbe au mascarpone
Compote de fraise-rhubarbe au mascarpone

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.