Café de la Corsaz – Montreux

!!! Le Café de la Corsaz a changé de propriétaire depuis mon passage !!! Le Café de la Corsaz est un restaurant qui se trouve au bas de la Vieille Ville de Montreux, là où le Chauderon sort de ses gorges pour traverser ce qui était autrefois un quartier industriel. Les cheminées d’usine se sont désormais éteintes, mais cette histoire peut expliquer pourquoi ce bistrot de quartier a su garder son âme populaire et ses tables en bois.

Au Café de la Corsaz de Montreux, la base de la carte est une offre typique de café (omelettes, roestis, viandes). Elle est complétée par une ardoise de propositions un peu plus élaborées (carré de porc poêlé au miel et aux figues, cuisse de pintade rôtie aux bolets) auxquelles s’ajoutent en ce moment des plats de chasse comme la terrine de faisan et courges ou la cuisse de lièvre glacée aux airelles. A midi, un menu à vingt francs inclut une entrée, un plat et le café. C’est ce que je choisis avec pour débuter une soupe de légumes divers agrémentée de ciboulette fraîche. La viande du boeuf est tendre, accompagnée d’une sauce à la saveur bien affirmée. Une bonne note aussi pour les accompagnements avec des croquettes légères et des épinards traités sans excès à la cuisson. Le tout est servi dans une assiette bien chaude qui évite entre autres à la sauce de se figer avant la fin du repas.

Je n’ai pas vu la carte des vins du restaurant de la Corsaz, mais j’ai pu bénéficier des conseils de la serveuse sur la petite dizaine de propositions de vin au verre affichées sur les murs. Le merlot du Languedoc-Roussillon que j’ai choisi a un nez expressif de confiture de fruits noirs (cassis, cerise). La bouche est ample et agréable avec une finale moyenne.

Repas :
* Potages aux légumes taillés
* Daube de boeuf, sauce au vin et au romarin, croquettes de roestis, épinards en branche
Boisson :
* 2 dl Merlot, Domaine de la Croix Belle, 2010
Service : professionnel, attentif, efficace, personnel et souriant
Prix : 32 francs pour une personne
En conclusion : Un excellent repas de midi au café de la Corsaz dont le service est aussi chaleureux que son décor. Si vous êtes plus saveur et substance que glamour et apparence, quittez les palmiers des quais de Montreux pour aller découvrir ce restaurant à la cuisine généreuse qui revisite les plats populaires avec soin et une petite touche de modernité. Une qualité qui devrait bien convenir en cette période de chasse dont les plats occupent une grande ardoise au fond du bistrot.
Adresse : Café de la Corsaz, Rue de la Corsaz 24, 1820 Montreux
Téléphone : 021 963 68 65
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Temps : un mercredi ensoleillé de début octobre 2011, restaurant rempli à 50%
Situation : au bas de la vieille ville de Montreux; le parking très limité dans la vieille ville et il vaut mieux cibler une place à « l’extérieur ».
Dans les environs :
* Restaurant du Pont,  Montreux
* Le Jaman, Glion
* La Rouvenaz, Montreux
* Le Saxo, Montreux
* Maï Thaï, Clarens
* Au Petit Train Bleu, Chernex

Potages aux légumes taillés
Potages aux légumes taillés
Daube de boeuf, sauce au vin et au romarin, croquettes de roestis, épinards en branche
Daube de boeuf, sauce au vin et au romarin, croquettes de roestis, épinards en branche
Café de la Corsaz - Carte de Chasse
Café de la Corsaz – Carte de Chasse

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.