Café de Riex

Le Café de Riex est un vieux bistrot vaudois qui fut longtemps exploité de manière très pittoresque par la famille Magnin. Après un moment de fermeture et une rénovation, ce restaurant a été repris par Peter Hasler, l’ancien chef de l’Auberge du Raisin à Cully.

La carte des mets Café de Riex est très courte avec moins d’une dizaine de propositions. Elle se concentre sur les mets de brasserie et propose deux menus à 55 et 70 francs. Elle est complétée par quelques propositions présentées sur une ardoise. Comme il n’y a pas de plat du jour, c’est sur l’ardoise que ma vis-à-vis a choisi une langue de boeuf tendre avec une bonne sauce aux câpres. Elle était juste accompagnée d’un peu de purée. De mon côté, j’ai opté pour une entrecôte à la viande tendre et savoureuse avec la présence résiduelle de parties grasses. Elle était accompagnée d’un peu de purée et de quelques légumes variés bien cuits.

On ne peut certainement pas faire à la carte des vins du Café de Riex le reproche d’être courte, tout du moins en ce qui concerne les grandes bouteilles. Elle propose une liste impressionnante de vins des vignerons de Riex et du proche voisinage, avec des prix relativement doux puisque j’ai pu noter de nombreuses bouteilles en-dessous ou autour des 30 francs. On peut également y trouver un bon nombre de bonnes bouteilles dont certains bordeaux que commercialisait l’ancien propriétaire des lieux. Je n’y ai par contre pas remarqué de propositions de demi-bouteilles ou de cru au verre. Au moment de la commande, le serveur n’avait qu’un vin à me proposer. Ce rouge de Lavaux proposait un fruité agréable (baie des bois, fruits noirs) sur une structure élégante.

Repas :
* Entrecôte de boeuf, sauce au vin rouge / Langue de boeuf, sauce aux câpres
Boisson :
* 3 décis, Dôle d’Epesses, Jean-Luc Blondel
Service : stylé
Prix : 105 francs pour deux
En conclusion : Peter Hasler continue à fournir au Café de Riex une cuisine de qualité basée principalement sur les produits du terroir. On y trouve aussi une très jolie carte des vins. Je suis cependant sorti de ce repas au Café de Riex avec une sentiment mitigé dans doute dû à un choix un peu limité et à un service un peu froid avec un maître d’hôtel qui ne semble vouloir sourire (un peu) qu’aux habitués des lieux. Je conseillerai donc surtout ce restaurant aux amateurs de bonnes bouteilles qui veulent les accompagner d’un bon plat typique de brasserie dans un cadre soigné et typique.
Visite : un jeudi midi de début mai 2014, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Café de Riex, Route de la Corniche 24, 1097 Riex
Téléphone : 021 799 13 06
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : parking au bord de la route entre Riex et Epesses
Site Internet : http://www.cafe-de-riex.ch/


Dans les environs :
* Hôtel Lavaux, Cully
* Le Bistrot, Cully
* Major-Davel, Cully
* Auberge de la Gare, Grandvaux

Entrecôte de boeuf, sauce au vin rouge
Entrecôte de boeuf, sauce au vin rouge
Langue de boeuf, sauce aux câpres
Langue de boeuf, sauce aux câpres

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Union Vinicole Cully
  2. Restaurant Café de Riex

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.