Les 3 Suisses – Sensine / Conthey

Au centre de Sensine, petit village situé juste au-dessus de Conthey, se trouve le restaurant des 3 Suisses qui propose une cuisine de brasserie soignée à quelques kilomètres de Sion.

La carte du Café Restaurant des 3 Suisses à Sensine sur Conthey propose un mélange de plats de cuisine française associés à quelques spécialités du Valais comme les fondues, également disponible en version « chèvre ». Lors de mon passage un dimanche à midi, on trouvait sur la carte quatre menus entre 42 et 62 francs. Nous avons choisi une option à 58 francs qui débutait par une belle assiette où une terrine de canard à l’orange remplaçait malheureusement le deuxième foie gras en rupture de stock. Nous y avons particulièrement apprécié le foie gras poêlé posé sur une compote de pommes à la cannelle. Après un petit sorbet au citron pour patienter, une nouvelle assiette joliment décorée débarque sur la table. Les fruits posés sur un coin apportent une jolie touche de couleur à l’assiette, mais je me demande s’ils ne pourraient pas être remplacés par quelque chose de plus en harmonie avec le reste du plat. Ce petit détail mis à part, le bol contient une belle quantité d’émincé de veau avec une savoureuse sauce aux champignons. Mention bien également pour les légumes et la polenta. S’il y avait de la crème brûlée sur le menu, le patron vous laisse en fait le choix des desserts et nous avons opté pour des honnêtes beignets de pommes accompagnés d’une bonne glace au caramel.

La carte des vins du restaurant des 3 Suisses à Conthey contient une jolie offre de vins valaisans des producteurs des environs proposés à prix relativement doux et en de multiples formats. On pourrait juste lui reprocher le choix limité en bouteilles de vin blanc. Nous avons pioché avec bonheur dans les vins au verre de qualité pour apprécier tout d’abord en apéritif un fendant qui associait avec plaisir le fruité et la minéralité. Sur les conseils du patron, nous avons évité l’excès de douceur avec le foie gras en optant pour une petite arvine au nez d’abricot et dont la bouche grasse offrait un sucre maîtrisé. Beaucoup de plaisir ensuite avec le Gamay dégusté avec le veau qui séduisait avec un nez charmeur de baies de bois et une bouche ample et fruitée, avec quelques notes poivrées.

Repas :
* Duo de foie gras de canard avec ses brioches
* Sorbet aux agrumes
* Cassolette de veau aux champignons, polenta crémeuse au parmesan, trio de légumes
* Beignets aux pommes et glace caramel
Boisson :
* 2 verres Fendant, Hubert Germanier (apéritif)
* 2 verres Petite Arvine, Cave du Soleil Levant
* 1/2 Gamay 2013, Cave de l’Orpailleur
Service : professionnel, attentif et efficace
Prix : 150 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi avec un très bon rapport prix-plaisir dans un restaurant qui offre une ambiance et une cuisine à la fois classique et chaleureuse, particulièrement adaptées à ce type de repas dominical. Une bonne table régionale qui mérite votre attention si vous êtes dans la région.
Visite : un dimanche midi de fin janvier 2015, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Café Restaurant Les 3 Suisses, Route de Savoie 119, 1975 Sensine /Conthey
Téléphone : 027 346 11 95
Horaire : fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi toute la journée
Situation : au milieu du village, parking privé derrière le restaurant
Site Internet : http://www.les3suisses.net/
Dans les environs :
* La Sitterie, Sion
* Atelier Gourmand Marie-Emilie, Vétroz

Duo de foie gras de canard avec ses brioches
Duo de foie gras de canard avec ses brioches
Cassolette de veau aux champignons, polenta crémeuse au parmesan, trio de légumes
Cassolette de veau aux champignons, polenta crémeuse au parmesan, trio de légumes
Beignets aux pommes et glace caramel
Beignets aux pommes et glace caramel


Idée de balade :
On peut rejoindre Sensine depuis la Gare de Sion en environ 1h45 en passant par le Lac du Mont d’Orge et Vuisse (itinéraire 36, chemin du Vignoble). Compter deux heures en empruntant juste avant le lac le bisse du Mont d’Orge puis en passant par Plan Conthey où l’on rejoint au cimetière l’itinéraire balisé qui va à Sensine en passant par Saint-Séverin.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.