Café Restaurant du Soleil – Forel

Le Café Restaurant du Soleil se trouve à l’extérieur de Forel, dans le petit hameau de la Tuilière, au bord de la route qui relie Grandvaux et Forel. Une fois passé la porte d’un bâtiment à l’aspect plutôt banal, on découvre un de ces petits bijoux de restaurant de campagne chaleureux que l’on se plaît à découvrir et à apprécier.

Adresse : Café Restaurant du Soleil, Route de Grandvaux 40, 1072 Forel (Lavaux), 021 781 14 82; fermé le dimanche toute la journée et le lundi soir


Visite : un mercredi midi ensoleillé, restaurant rempli à 50%
Situation : au bord de la route Grandvaux-Forel; parking à côté du restaurant
Repas :
* Bouillon de boeuf persillé et croûtons / Salade de carottes sur feuilles vertes
* Pot au feu au gros sel, haricots secs, gratin aux pommes de terre Anna / Médaillons de filet de porc aux morilles, légumes, gratin aux pommes de terre Anna
Boisson :
* 3 décis Saint-Saphorin « La Borgnette » 2009, Christophe Chappuis, Rivaz
La carte des mets offre un choix diversifié avec des mets classiques souvent agrémentés d’une pointe d’originalité : brick de Saint-Jacques et gambas servis sur une émulsion de crème au citron vert et mangue; filets de perche et fondue de tomate; faux-filet de bison; panciotti farcis aux Saint-Jacques et gambas avec fricassée à l’échalote, gambas, citron vert et herbettes.. Compter environ 20 francs pour les entrées, 25 francs pour les pâtes, entre 35 et 45 francs pour les poissons et viandes. A midi en semaine, le choix proposé est plus réduit avec trois propositions de plats principaux entre 20 et 30 francs lors de mon passage, précédés par deux entrées à choix. Celles -ci sont bien appréciées avec un bouillon très parfumé et une salade fraîche assaisonnée par une vinaigrette subtile aux herbes fraîches. Le pot au feu est généreusement servi avec une viande tendre et des haricots secs relevés de quelques lardons, comme le gratin par ailleurs. Il y a un peu moins de générosité concernant les morilles des médaillons, mais la sauce est bonne et la viande également tendre.
La carte des vins fait une belle place aux vignerons de la région en différents formats, parsemés de quelques références valaisannes. Les amateurs trouveront également un beau choix de vins de France, d’Italie ou d’Espagne. Quelques vins au verre de qualité bouteille ainsi qu’une page consacrée aux whiskys complètent l’offre. Je choisis un Saint-Saphorin qui assemble du pinot noir, du gamay et du gamaret pour donner un vin à la robe rubis foncé et au nez de pruneau sec. La structure est solide en bouche, mais manque de largeur aromatique. Il est vrai aussi que le vin aurait gagné à être servi un peu plus frais.
Service : professionnel, personnel et chaleureux
Prix : 85 francs pour deux
En conclusion : J’ai passé au Soleil de Forel un bon moment de plaisir gourmand dans un environnement chaleureux. On y sent la volonté de (bien) faire plaisir aux clients avec une cuisine généreuse qui associe un peu d’exotisme à un classicisme maîtrisé. Et c’est plutôt bien réussi avec plein de petits détails (pain coupé « à la minute », verres adéquats pour les bonnes bouteilles) qui sont autant de cerises sur le gâteau d’un service très personnalisé.
Dans les environs :
* Le Signal de Grandvaux, Grandvaux
* Auberge de la Gare, Grandvaux
* Le Bistrot, Cully
* Auberge de Lavaux, La Conversion
* Le Belmont, Belmont-sur-Lausanne

Bouillon de boeuf persillé et croûtons
Bouillon de boeuf persillé et croûtons
Salade de carottes sur feuilles vertes
Salade de carottes sur feuilles vertes
Pot au feu au gros sel, haricots secs, gratin aux pommes de terre Anna
Pot au feu au gros sel, haricots secs, gratin aux pommes de terre Anna
Médaillons de filet de porc aux morilles
Médaillons de filet de porc aux morilles
Intérieur du Café Restaurant du Soleil à Forel
Intérieur du Café Restaurant du Soleil à Forel

1 commentaire sur Café Restaurant du Soleil – Forel

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*