Restaurant Cantinetta Meal – Lutry (fermé)

!!! Le restaurant Cantinetta Meal de Lutry est définitivement fermé, remplacé par la Villa Malfi !!! La Cantinetta Meal est le restaurant qui a remplacé l’ancien restaurant la Lagune dans la maison de maître qui veille sur le port de Lutry. Ma curiosité m’a poussé à découvrir quelle cuisine se cachait derrière une appellation qui fleurait bon la « Little Italy ».

La première impression est favorable avec une rénovation qui a privilégié le vieux bois et le métal brut pour donner un lieu assez chaleureux, même si certains aspects semblent un peu moins pratiques comme le fait que lorsque l’on mange sur les banquettes en cuir, on a la table qui se situe presque au niveau des épaules. La carte du restaurant Cantinetta Meal de Lutry rassure tout de suite sur le fait que l’établissement se positionne comme une trattoria avec la classification typique italienne : antipasti, primi et secondi. La cuisine est inspirée par le Sud de l’Italie et les cuisiniers importés directement de la Botte. Il faut compter environ 20 francs pour les antipasti, 30 francs pour les pâtes et les risottos et 40 francs pour les viandes. Comme en Italie, les accompagnements sont choisis séparément et facturés autour des 10 francs. On payera un peu moins cher les pizzas entre 16 et 30 francs. Des prix qui sont plutôt élevés, mais il est vrai aussi que le lard de Colonnata et la truffe qui en composent certains sont des produits nobles. Seul défaut de la carte actuelle, l’absence de poisson. Les plats du jour ne sont mentionnés nulle part, mais sur ma demande le serveur a indiqué qu’il y en avait deux. Celui que j’ai choisi proposait une assiette généreuse de tagliatelle avec une sauce parfumée et savoureuse. On trouvait dans les pâtes une quantité suffisante de fruits de mer et quelques morceaux de chair de homard. L’addition m’a indiqué que le prix de cette assiette était de 25 francs. Les plats et les pizzas que j’ai vus circuler pendant mon repas semblaient de belle facture et les occupants d’une table voisine les ont trouvés à leur goût. Bon café final sorti d’une rutilante Cimbali.

La carte des vins joue principalement sur la dualité entre Lavaux et l’Italie. Du côté Suisse, on trouve un bon choix de producteurs de Lutry (la commune est propriétaire des lieux…) plus quelques invités de prestige comme Marie-Thérèse Chappaz ou le Domaine de Chambleau. J’ai noté avec plaisir que les premiers prix des bouteilles locales étaient abordables avec quelques bouteilles autour des 30 francs. Du côté italien, une page presque entière est consacrée aux grands de Toscane que sont les Tignanello,Solaia, Ornellaia et Sassicaia, mais on y trouve également des vins plus abordables. J’ai apprécié le bon choix de vins au verre dans lequel j’ai pioché un assemblage de sauvignon et sémillon de Lutry qui offrait agréablement des arômes de fruit jaunes et de vanille avec une bouche au gras élégant. A noter aussi l’idée écologique de ne pas proposer d’eau minérale, mais des bouteilles d’eau filtrée en version plate ou gazeuse.

Repas :
* Tagliatelle au homard et aux fruits de mer
Boisson :
* 1 verre Sauvignon Sémillon 2013, Domaine du Clos des Cloitres
Service : une impression mitigée que je pourrais résumer comme « le bordel à l’italienne, la chaleur humaine et le sourire en moins ». J’ai ensuite lu dans 24h que les nouveaux gérants étaient des Français, pardon des Parisiens, qui ne venaient pas du milieu de la restauration et ceci explique peut-être cela. Quelques faits : clients qu’on laisse poireauter à leur table 15 minutes après avoir donné la carte et même si le restaurant est encore au 3/4 vide, plats du jour invisibles qu’il faut réclamer (comme le pain d’ailleurs), vin versé comme une eau minérale et, cerise sur le gâteau, le serveur qui veut vous rendre la monnaie avec une grosse pile de pièces de cinq centimes… alors qu’il a de quoi faire quelque chose de plus convenable. Seule la personne au bar avait une idée d’un service de qualité et attentif à la clientèle. Ceci dit, on peut laisser à ce restaurant le bénéfice du doute d’une période de rodage.
Prix :38 francs pour une personne
En conclusion : J’ai été vraiment séduit par la qualité de la cuisine proposée par la Cantinetta Meal. Ce restaurant a été rénové avec goût et dispose d’un des meilleurs emplacements en région lausannoise avec une vue dégagée sur le lac et les Alpes, deux facteurs qui peuvent également justifier des prix supérieurs. Lors de mon passage, le service n’était pas à la hauteur des autres qualités de ce restaurant, mais si vous avez le temps, êtes en période zen ou que vous avez gardé cette âme d’enfant qui vous permet d’observer avec intérêt l’activité d’une fourmilière, ce ne sera qu’un moindre défaut. Et on peut toujours avoir l’espoir que cela s’améliorera. Au vu de la popularité du restaurant lors de mon passage, il sera prudent de réserver.
Visite : un vendredi midi de mi-janvier 2015, restaurant rempli à 100%
Adresse : Cantinetta Meal, Route d’Ouchy 15, 1095 Lutry
Téléphone : 021 791 14 49
Horaire : fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée
Situation : à l’entrée de Lutry côté Paudex et Lausanne, arrêt Grand-Pont de la ligne 9 des TL; parking privé à côté du restaurant
Site Internet : http://www.meal.ch/
Dans les environs :
* La Barca, Lutry
* La Stella, Pully

Tagliatelle au homard et aux fruits de mer
Tagliatelle au homard et aux fruits de mer

1 commentaire sur Restaurant Cantinetta Meal – Lutry (fermé)

  1. Nous avons récemment dîné, samedi passé, dans cet établissement et souhaitons faire part de notre mécontentement.
    Accueillis avec le sourire et d’élégante façon par une jolie jeune femme brune stylée, nous avons été enchantés par la découverte de ce cadre somptueux et reposant mais particulièrement déçus par le comportement cavalier voire incorrect du prétendu serveur, un serveur indélicat et même vulgaire dans ses manières.
    Son comportement, depuis notre arrivée jusqu’au départ, nous a gâché le repas qui, cela dit, aurait dû être mémorable car agrémenté d’un magnifique coucher de soleil.
    Ce monsieur barbu et impoli n’est nullement en adéquation avec la beauté du site et du service à la clientèle qui se veut raffiné et discret. Cette personne est une mauvaise représentation de cet établissement.

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