Cerfeuil – Genève

C’est en parcourant le web que je suis tombé sur le restaurant le Cefeuil à Genève qui se définissait comme un « bistro gourmand ». Au vu de sa bonne réputation sur l’aviseur des voyageurs, j’ai profité d’un menu du jour annoncé à mon goût pour aller le découvrir.

La carte du restaurant le Cerfeuil à Genève est courte, ce qui est un bon signe, surtout pour un établissement qui propose à peine une trentaine de couverts. Elle prend une option franchement locavore avec de nombreuses références à des producteurs du terroir genevois. A midi, un plat du jour est proposé pour 23 francs ainsi que des suggestions. Le plat peut se transformer en menu avec entrée et dessert pour 32 francs, une option qui m’a séduit. Le repas a commencé avec en entrée un gaspacho savoureux et frais. Un glaçon placé au centre de la soupe (et avec un peu d’huile d’olive en son centre) lui a permis de conserver sa fraîcheur tout au long de la dégustation alors que quelques morceaux de fruits de mer apportaient un peu de « mordant » à l’ensemble. L’assiette du plat principal arrive parfumée et généreusement servie. Mention très bien pour les excellentes pâtes de fabrication genevoise et cuites al dente. Aucun reproche à faire également à la tarte fine et sa délicieuse mousse à la pistache. Pour une petite trentaine de francs, c’était un menu qui satisfaisait tous les critères d’un bon repas gourmand : saveurs, présentation et générosité. Une mention aussi spéciale pour ces petits détails qui rendent le repas plus agréable comme un excellent pain, une coupelle d’huile d’olive parfumée et un savoureux chocolat artisanal avec le café.

La carte des vins du restaurant le Cerfeuil de Genève propose sur trois pages un choix intéressant de vins naviguant principalement entre Genève et la France. Une dizaine de vins sont également disponibles au verre. Pour célébrer le début de l’été, j’ai choisi un rosé genevois au nez gourmand de fruits rouges. La bouche était vive avec un bon équilibre entre vinosité et fruité. J’ai apprécié pouvoir le déguster avant de confirmer ma commande et que ce vin soit servi à table depuis la bouteille et dans un bon verre.

Repas :
* Gaspacho de tomates jaunes
* Pâtes d’Esize de blé dur genevois aux calamarettis poêlés, tomates cerises, aubergines et piment
* Tartelette à la mara des bois et pistache
Boisson :
* 1 verre Oeil de Perdrix 2014, Domaine des Curiades
Service : professionnel et attentif… un petit sourire en plus de temps en temps en plus et ça serait parfait
Prix : 46 francs pour une personne
En conclusion : Ce repas de midi au Cerfeuil était un parfait exemple de ce qu’un restaurant peut offrir comme plat du jour de qualité en mettant en valeur par le travail du cuisinier les saveurs de produits « simples ». Il était un peu malheureux qu’il n’y avait pas grand monde pour en profiter lors de mon passage alors que cette table est plutôt bien située au centre de Genève et mérite un coup de coeur pour la qualité de sa cuisine qui associe gourmandise et soin gastronomique.
Visite : un mercredi midi de fin juin 2016, restaurant rempli à 20 %
Adresse : Restaurant le Cerfeuil, Place des Eaux-Vives 10, 1207 Genève
Téléphone : 022 736 06 39
Horaire : fermé le samedi, le dimanche soir et le lundi soir; brunch le dimanche midi
Site Internet : http://www.le-cerfeuil.ch/
Dans les environs :
* Côté Cour Côté Jardin – Genève
* Kakinuma – Genève
* L’Adresse – Genève

Gaspacho de tomates jaunes
Gaspacho de tomates jaunes
Pâtes d'Esize de blé dur genevois aux calamarettis poêlés, tomates cerises, aubergines et piment
Pâtes d’Esize de blé dur genevois aux calamarettis poêlés, tomates cerises, aubergines et piment
Tartelette à la mara des bois et pistache
Tartelette à la mara des bois et pistache

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant le Cerfeuil, Genève

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.