Au Chat Noir – Lausanne

Le Chat Noir à Lausanne est un de ces restaurants qui fonctionnent assez bien pour se permettre d’être fermés le week-end.  J’ai profité d’une visite en semaine dans la capitale vaudoise pour rendre visite à cette étape historique du Lausanne gastronomique.

La carte du Chat Noir suit les saisons et tient sur de grandes ardoises disposées stratégiquement dans le restaurant. Elle contenait lors de mon passage une dizaine de propositions bien variées et équilibrées entre plats et entrées. A midi, un plat du jour à 19 francs peut se transformer en petit menu à 33 francs avec une entrée ou 45 francs avec le dessert du jour. C’est cette formule que nous choisissons et qui commence de belle manière avec une originale boule de champignons pleine de saveurs et qui se marrie bien avec sa sauce au persil. Le rôti de porc qui suit est tendre, juste légèrement relevé par son jus. L’accompagnement est original avec des pommes de terres évidées qui contiennent du chou, alors que les dés de patates parsèment la viande. Un plat savoureux et copieux. Nous nous laissons tentés par les desserts. Le dessert du jour est un crumble qui offre un bon contraste entre le croquant du biscuit et un mélange équilibré et tiède de pommes et raisins secs. Les pruneaux du sablé sont eux imbibés « juste ce qu’il faut » d’armagnac pour en ressentir la saveur sans risquer l’ivresse.

La carte des vins du Chat Noir à Lausanne  fait la part belle aux vins suisses et français avec un choix large qui permet d’opter pour une bouteille à un prix raisonnable ou de dépenser un peu plus pour un Château Montrose du siècle dernier. Un vaste choix de vins au verre permet de se faire plaisir à plus petite dose. J’opte pour un Saint-Chinian dont le nez offre des parfums d’épices et de fruits noirs. En bouche, la matière est plutôt légère mais agréable avec encore quelques tannins initiaux.

Repas :
* Gâteau de champignons au jus de persil
* Rôti de porc au lard et au paprika
* Crumble aux pommes et de raisins secs, glace vanille / Sablé cannelle et pruneaux à l’armagnac
Boisson :
* 3 décis de La Madura Saint-Chinian 2006

Temps : un mercredi midi de mars 2011, restaurant rempli à 90%
Service : professionnel et attentif
Prix : 125 francs pour deux
En conclusion : Originalité, saveurs et qualité ont été au rendez-vous de ce repas de midi qui a fait honneur à la bonne réputation du Chat Noir. Un décor boisé chaleureux de vieux bistrot et un service attentif complètent les avantages d’une adresse que je ne peux que recommander. Le seul petit bémol provient de la proximité des tables qui peut créer un niveau sonore peu propice à la confidence, surtout dans la partie haute du restaurant où le plafond est plus bas.
Adresse : Au Chat Noir, Rue Beau-Séjour 27, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 312 95 85
Horaire : fermé samedi et dimanche
Site Internet : aucun
Situation : parking dans la rue devant le restaurant
Dans les environs :
* Le Théâtre Restaurant, Lausanne
* Hôtel Mirabeau, Lausanne
* L’Indécis, Lausanne
* Hôtel de la Paix, Lausanne

L'enseigne du Chat Noir
L’enseigne du Chat Noir
Gâteau de champignons au jus de persil
Gâteau de champignons au jus de persil
Rôti de porc au lard et au paprika
Rôti de porc au lard et au paprika
Crumble aux pommes et de raisins secs, glace vanille
Crumble aux pommes et de raisins secs, glace vanille
Sablé cannelle et pruneaux à l'armagnac
Sablé cannelle et pruneaux à l’armagnac

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.