Château de Divonne – Divonne-les-Bains, France

!!! Le cuisinier a changé depuis mon passage, mais le Château de Divonne reste un restaurant gastronomique !!! Si l’important est toujours dans l’assiette, le cadre et le contexte permettent aussi de renforcer l’impact d’un repas dans vos souvenirs. C’est le cas si vous pouvez profiter d’un déjeuner au soleil sur la superbe terrasse du Château de Divonne, avec sa vue sur le lac et les Alpes. Rassurez-vous, la cuisine à la hauteur du cadre.

La carte du Restaurant le Château de Divonne à Divonne-les-Bains est ramassée avec une quinzaine de propositions au total. Elle est complétée avec un choix de menu à 73 euros le soir et entre 29 et 49 euros le midi, suivant le nombre de plats sélectionnés entre deux entrées, plats et desserts. C’est cette dernière option que nous choisissons. Le thon mariné au citron est tendre, mais le wasabi est très (trop) discret dans les madeleines à notre goût pour être un partenaire crédible. On monte d’un ton avec un loup tendre sur sa peau croustillante et une purée onctueuse au parfum d’olives. Les morceaux de porc ibérique ont été confits puis caramélisés et leur croquant fait écho à celui de la pastilla. Afin d’offrir une fin de vie honorable à notre bouteille, nous intercalons une belle assiette de fromages régionaux avant les desserts. Ceux-ci terminent le repas en beauté avec notamment une marinade de gingembre bien équilibrée pour les fraises, alors que le contraste entre le croquant du gâteau au chocolat et les framboises est aussi superbement maîtrisé.

La carte des vins Restaurant le Château de Divonne de Divonne-les-Bains contient 25 pages qui proposent une belle sélection de toutes les régions de France avec une petite partie internationale en complément. Une page de vins au verre permet des volumes plus réduits, même si l’offre pourrait être plus étendue dans les catégories des blancs et rouges. Les prix sont à la hauteur du cadre et démarrent autour des 40 euros pour les bouteilles de rouge, même si l’on trouve quelques bouteilles à des prix inférieurs. Ils peuvent approcher les 3000 euros pour un vieux Petrus. Je choisis plus modestement un second vin du Château La Lagune. Celui-ci a une robe sombre et offre au nez une palette aromatique affirmée, variée (cacao, sous-bois, fruits noirs, fleurs rouges) et évolutive. Elle se retrouve aussi en bouche avec une belle matière et une longue persistance. Un vin superbe d’une puissance supérieure à mes attentes et nous ne nous en sommes pas plaint. Ce vin qui confirme la bonne réputation de La Lagune me semble avoir encore un bon potentiel de garde et pourrait sans doute régater avec un bon nombre de « premiers vins » bordelais.

Repas :
* Carpaccio de thon mariné au citron, madeleines au wasabi
* Filet de bar poêlé, pommes purées à l’huile d’olive
* Pluma confite, pastilla à l’oignon doux, sauce à la sauge
* Nage de fraises au gingembre et crème mascarpone / Tartelette chocolat framboises et glace à la vanille
Boisson :
* 2 coupe de Champagne Taittinger Rosé « Prestige »
* Moulin de la Lagune, Haut-Médoc, 2007
Service : Professionnel, attentif et cordial. Visite du cuisinier en fin de repas.
Prix : 220 euros pour deux
Visite : un samedi ensoleillé de début juin 2011, terrasse remplie à 80% et repas de mariage en cours dans l’hôtel
En conclusion : Le cadre fait naturellement partie des atouts principaux de cette table, mais la cuisine, la carte des vins et le service sont certainement à la hauteur du lieu, avec une technique bien maîtrisée et une originalité affirmée d’Eric Manent.
Adresse : Château de Divonne, 115 Rue des Bains, 012220 Divonne-les-Bains, France
Téléphone : 33 (0)4 50 20 00 32
Horaire : ouvert tous les jours
Site Internet : http://www.restaurant-chateaudedivonne.fr/
Situation : le château de Divonne se voit sur une colline au-dessus de la ville depuis le passage de la frontière, parking devant l’hôtel

Dans les environs :
* Le Rectiligne, Divonne-les-Bains
* Auberge de Grilly, France
* Café du Marché, Nyon

Carpaccio de thon mariné au citron
Carpaccio de thon mariné au citron
Filet de bar poêlé, pommes purées à l'huile d'olive
Filet de bar poêlé, pommes purées à l’huile d’olive
Pluma confite, pastilla à l'oignon doux, sauce à la sauge
Pluma confite, pastilla à l’oignon doux, sauce à la sauge
Nage de fraises au gingembre et crème mascarpone
Nage de fraises au gingembre et crème mascarpone
Tartelette chocolat framboises et glace à la vanille
Tartelette chocolat framboises et glace à la vanille

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.