Chez Odete – Lausanne

Le restaurant Chez Odete à Lausanne, que l’on trouve aussi référencé dans certains guides comme « Chez Odette » avec deux « t », a remplacé la pizzeria « Chez Valente » et propose une cuisine italienne de trattoria élégante « comme là-bas ».

Adresse : Chez Odete, rue Jean-Louis-de-Bons 1, 1006 Lausanne, 021 601 07 50; fermé samedi midi, dimanche toute la journée et lundi soir


Visite : un mercredi midi froid de début février, restaurant rempli à 90%
Situation : en dessous de la gare de Lausanne, à l’extrémité Ouest de l’avenue Dapples; parking dans les rues autour du restaurant
Repas :
* Bruschetta à l’italienne
* Pennette aux calamars et aux courgettes
* Mousse aux fruits
Boisson :
* 3 décis de Salice Salentino Anticaia Riserva 2007, Cantina San Donaci
Service : professionnel, attentif et italien
La carte des plats est composée sur le modèle du repas italien classique : antipasto, primo, secondo, dolce avec quatre à cinq propositions pour chaque étape. Vous ne trouverez pas chez Odete de pizza ou de pâtes avec une série de sauces à choix, mais plutôt une cuisine traditionnelle inspirée de navigant entre le Piémont et le Sud de la Botte. Les prix sont aussi plus élevés que dans une pizzeria puisque ceux les antipasti tournent autour des 20 francs, les primi sont entre 20 et 30 francs selon que l’on choisisse la petite ou la grande portion, les secondi sont autour des 40 francs. A midi un menu du jour unique propose une trilogie entrée, plat et dessert pour le prix de 21 francs. Notre repas a commencé par une bruschetta bien croustillante et fraîche. Elle était posée sur un lit de carottes et salades diverses assaisonnées avec une vinaigrette balsamique. Moment très savoureux avec un plat de pâtes cuites al dente, arrivées chaudes sur la table et dotées d’une sauce où se trouvaient encore quelques morceaux de tomates, bien relevée par quelques petites herbes fraîches. Terminaison en douceur avec un dessert agréablement léger et un café italien bien corsé.
Si la carte des vins laisse une petite place aux vins suisses, elle est en majorité consacrée aux vins italiens avec un beau panorama des diverses régions viticoles de la Péninsule. Des vins au verre sont aussi disponibles et si la carte ne mentionnait que du vin suisse dans ce registre, une discussion avec le serveur a permis d’apprendre qu’il y avait aussi moyen de boire italien. Le Salice Salentino que nous avons choisi s’est révélé d’un fruité agréable et solide, accompagnant parfaitement le plat principal.
Prix : 70 francs pour deux personnes
En conclusion :
Le restaurant chez Odete offre une cuisine et présentation soignée, avec accueil chaleureux dans un cadre élégant et lumineux qui séduira le gourmet à la recherche d’une trattoria italienne élégante. Le repas de midi offre un très bon rapport prix plaisir avec une cadence adaptée aux contraintes d’une pause de midi limitée. Le seul bémol que je mettrais serait dans la proposition unique du plat de midi où un végétarien ne trouvera pas son compte le jour du steak, mais il doit peut-être y avoir moyen de trouver des arrangements… à l’italienne ;o)
Dans les environs :
* L’Avenir, Lausanne
* Pasta e Sfizi, Lausanne
* La Croix d’Ouchy, Lausanne

Bruschetta à l'italienne
Bruschetta à l’italienne
Pennette aux calamars et aux courgettes
Pennette aux calamars et aux courgettes
Mousse aux fruits
Mousse aux fruits

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Lausanne et alentours | villes gourmandes
  2. Restaurant Chez Odete, Lausanne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.