Restaurant Eligo – Lausanne

Situé au centre de Lausanne dans la partie rénovée du quartier du Rôtillon, l’Eligo est un restaurant étoilé Michelin ouvert en 2015 par Guillaume Rainex, ancien second d’Anne-Sophie Pic au début de son aventure au Beau-Rivage Palace. Je saisis enfin l’occasion d’un repas de midi avec un ami gastronome et épicurien pour aller le découvrir.

La carte du restaurant l’Eligo de Lausanne propose une gastronomie française créative agrémentée de quelques références au terroir vaudois. A midi, une carte réduite est proposée avec un plat du jour à 29 francs. Lors de notre passage, l’entrée du jour proposait un saumon savoureux qui était relevé de manière équilibrée par sa crème. C’est le même équilibre qui caractérisait pour moi la sauce au curry accompagnant le porc du plat principal, permettant ainsi l’expression des épices sans couvrir les arômes du cochon. Ne sachant pas trop quoi choisir en dessert, nous avons tous deux opté pour la version gourmande du café avec une mention spéciale pour la glace à la pomme verte et sa purée de rhubarbe.

On peut repérer sur la carte du restaurant l’Eligo à Lausanne un choix intéressant de bouteilles avec des noms connus d’ici (Cruchon, Paccot, Maison du Moulin, …) et d’ailleurs (Roumier, Trimbach, Gauby, …) ainsi que des flacons plus « pointus ». La liste des vins au verre est bien fournie et c’est dans celle-ci que nous nous sommes fait conseiller par notre serveur/sommelier. Nous avons ainsi apprécié en apéritif et avec l’entrée un Chenin au nez plaisant de fruits jaunes aux nuances toastées et à la bouche grasse. Pour le plat principal, ce fut un assemblage de Grenache et Carignan qui avait pour moi des accents bourguignons à cause de sa structure élégante, teintée d’un brin de rusticité en fin de bouche.

Repas :
* Tartare de saumon d’Isigny, sauce acidulée, mesclun
* Araignée de porc snacké, riz croustillant au four, sauce curry rouge citronnelle
* Café gourmand
Boisson :
* 2 verres Bouchet 2014, François Chidaine
* 2 verres Clos du Rouge Gorge Jeunes Vignes 2015, Cyril Fahl
Service : professionnel et sympathique
Prix : 175 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un très bon repas de midi où nous avons pu apprécier les qualités culinaires du chef et le choix de produits de qualité. Mention bien également pour le choix des vins au verre et le bon conseil entourant ceux-ci, reflet d’un service à la fois professionnel et sympathique. Pour les passionnés de cuisine, une table haute située à côté de la cuisine permet de visualiser le travail de la brigade. S’il y avait un seul petit bémol dans ce repas : ne pas avoir ressenti à un moment pour un plat l’effet « woaw » au niveau du contenu et de la présentation (avec 2-3 légumes par exemple) auquel je m’attendais de la part d »un étoilé Michelin pour le distinguer des autres bonnes tables lausannoises.
Visite : un mercredi midi début avril 2017, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Restaurant l’Eligo, Ruelle du Flon 8, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 320 00 03
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.eligo-restaurant.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Le Cinq – Lausanne
* Minuit Soleil – Lausanne
* La Table d’Edgard Bovier – Lausanne
* Beau Rivage Palace Anne-Sophie Pic – Lausanne

Tartare de saumon d'Isigny, sauce acidulée, mesclun
Tartare de saumon d’Isigny, sauce acidulée, mesclun
Araignée de porc snacké, riz croustillant au four, sauce curry rouge citronnelle
Araignée de porc snacké, riz croustillant au four, sauce curry rouge citronnelle
Café gourmand
Café gourmand

1 commentaire sur Restaurant Eligo – Lausanne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*