Gnutti – Lausanne

Le Gnutti à Lausanne vous fera peut-être déjà respirer un petit air d’Italie lors de votre réservation téléphonique. Après avoir localisé restaurant et parcouru quelques mètres dans un couloir, vous serez alors complètement dépaysé par l’accueil chaleureux que son chef vous prodiguera.

La carte du restaurant Gnutti à Lausanne paraît étonnamment variée par rapport à la taille du restaurant, mais les mêmes ingrédients peuvent se retrouver servis sous diverses formes. Compter autour de 20 francs pour des entrées et 30-40 francs pour les plats principaux dont une bonne partie est disponible en demi-portion. Deux menus de dégustation sont proposés pour 125 francs. Le chef s’occupe souvent de prendre la commande et vous conseille selon les arrivages de poisson et la fabrication des pâtes pour privilégier la fraîcheur. Nous commençons par nous partager une large assiette de produits frais de la mer, délicatement relevés d’une huile d’olive fruitée et de quelques herbettes. Le thon et l’espadon font leur effet, mais c’est surtout le saumon et le poulpe qui servi en fines tranches de terrine qui « déçoivent en bien » comme on dit dans le canton de Vaud. Excellent tartare de crevette associé à un peu de sel marin croquant. La suite est gustative ment à la hauteur avec des ravioli à la farce savoureuse pour les ravioli accompagnés de lamelles de bolet et d’une sauce à l’élégante légèreté. Cuisson parfaite pour les filets de loup de mer, juste relevés par une petite sauce citronnée. Excellent risotto. Les portions sont assez généreuses pour reporter à une autre visite la découverte des desserts.

La carte de vins du restaurant Gnutti de Lausanne fait naturellement la part belle aux vins de toute l’Italie avec quelques noms bien connus. Elle laisse aussi une petite place pour quelques bouteilles suisses et françaises. Un bon choix de demi-bouteilles et de vins au verre est disponible. Son seul défaut me paraît le manque de choix dans l’entrée de gamme avec peu de bouteilles au-dessous des 50 francs. Nous suivons le conseil du chef pour découvrir un Sangiovese dont le nez s’ouvrira au cours du repas sur des parfums de fruits noirs et de chocolat. La bouche est élégante, ample et agréable dès le début avec une belle palette aromatique (fruits noirs, épices) et une belle persistance.

Repas :
* Tapis de fantaisie marine et tartare de crevettes
* Ravioli farci à la courge, champignons et fromage / Filet de loup de mer au poivre rose, vodka et citron, risotto
Boisson :
* Sangiovese DOC Riserva 2008, Umberto Cesare
Service : professionnel, attentif et sympathique. Plusieurs passages du chef pour s’assurer que tout allait bien pendant et après le repas.
Prix : 185 francs pour deux
En conclusion : Ce repas au Gnutti fut l’occasion d’un joyeux voyage gustatif en Italie avec un accueil chaleureux et convivial. La cuisine a l’ambition de la qualité et des exigences de fraîcheur qui se retrouvent aussi naturellement au niveau de l’addition, mais celle-ci me semble justifiée. Belle carte des vins où l’amateur de vin italien devrait pouvoir facilement trouver son bonheur. La salle est très petite (30 places?), avec une esthétique moderne et épurée. La réservation est fortement conseillée.
Visite : un mercredi soir de début octobre 2012, restaurant rempli à 80%
Adresse : Gnutti, Rue Chaucrau 14, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 311 67 47
Horaire : fermé le dimanche
Site Internet : http://www.restaurant-gnutti.ch/
Situation : au sud-ouest de la place de la Riponne, dans une petite rue qui descend vers Saint-Laurent en face de l’église du Valentin; arrêt du bus Rue Neuve sur les lignes 1 et 2; parking Riponne
Dans les environs :
* Ristorante St Paul, Lausanne
* Le Tramway, Lausanne
* Tribeca, Lausanne
* Le Cinq, Lausanne

Tapis de fantaisie marine et tartare de crevettes
Tapis de fantaisie marine et tartare de crevettes
Ravioli farci à la courge, champignons et fromage
Ravioli farci à la courge, champignons et fromage
Filet de loup de mer au poivre rose, vodka et citron, risotto
Filet de loup de mer au poivre rose, vodka et citron, risotto

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.