L’Improviste – Genève

!!! Le restaurant a changé de cuisinier et de gérant depuis ma visite. C’est désormais un restaurant pizzeria au nom de Les Délices du Parc !!! L’Improviste de Genève est un charmant petit restaurant situé à 10 minutes de la gare Cornavin. Cet établissement discrètement situé au rez d’un grand immeuble et qui figure dans le Gault Millau se réclame de la bistronomie. Voici l’endroit parfait pour profiter de la fin de l’été avec un repas de midi simple et raffiné sur une terrasse ensoleillée.

Adresse : L’Improviste, Rue des Délices 4b, 1203 Genève, 022 344 07 26
Horaire : fermé le samedi midi, le dimanche toute la journée et le lundi soir.
Site Internet : http://www.restoimproviste.ch/
Visite : un mercredi midi ensoleillé de fin août; restaurant rempli à 30%
Situation : parking dans la rue ou à l’Ecole d’ingénieurs de Genève; bus TPG: ligne 7 arrêt St Jean, ligne 11 arrêt Délices
Repas :
* Rillettes de Cabillaud
* Demi Coquelet, sauce Béarnaise
Boisson :
* 1 verre Gamay, Domaine de Beauvent
La carte des mets est resserrée mais bien diversifiée. Trois menus sont offerts dont les prix varient entre 60 et 90 francs. Lors de mon passage à midi, il y avait trois propositions de plat du jour entre 19 et 24 francs qui pouvaient être complétées par une entrée et un dessert. C’est dans cette offre que j’ai commencé par des rillettes de cabillaud dont j’ai apprécié la fraîcheur et l’assaisonnement subtilement dosé pour ne pas écraser le goût du poisson. L’attention au détail se remarque dans les deux morceaux de pain à l’ail qui accompagnent les rillettes et sur lesquels on trouve de vrais morceaux d’ail. Que ceux qui auraient besoin de préserver leur haleine ne s’effarouchent pas, un excellent pain « neutre » est également disponible. La viande du coquelet qui suit est tendre et avec une peau qui croustille de manière gourmande par endroits sous les coups de fourchette. La sauce Béarnaise servie judicieusement à part est savoureuse, comme la petite sauce aux tomates et aux herbes qui accompagne les tagliatelles.
La carte des vins fait la part belle à la production locale mais avec un choix également appréciable de vins français. Dans les vins ouverts proposés, je choisis un Gamay au nez agréable de baies de bois et de poivre. La bouche est élégamment structurée et fruitée. Un petit moment de plaisir pour juste trois francs.
Service : professionnel, attentif et sympathique, comme l’accueil fait par le chef puisque j’étais un des premiers clients du midi.
Prix : 38 francs pour une personne
En conclusion : Ce fut un petit moment de bonheur gourmand que j’aurais aimé pouvoir prolonger sur la terrasse accueillante de l’Improviste. La mise en valeur des saveurs et l’attention aux détails caractérisent la cuisine d’Emmanuel Boutet. L’objectif du restaurant de privilégier le rapport qualité-prix me semble bien atteint. Comme la carte des vins est attirante et le service sympathique, je ne peux que vous conseiller de passer à l’Improviste, mais comme le lieu n’est pas énorme, il est peut-être préférable de réserver.
Dans les environs :
* Le Lexique, Genève
* Sansui, Genève

Rillettes de Cabillaud
Rillettes de Cabillaud
Demi Coquelet, sauce Béarnaise
Demi Coquelet, sauce Béarnaise

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.