La Broche Restaurant l’Arquebuse – Genève

Un déplacement professionnel à Genève me donne l’occasion de tester le restaurant La Broche, un établissement situé dans le bâtiment de l’Arquebuse, et sa belle terrasse ombragée, rendue peut-être encore un peu plus calme par les travaux qui perturbent la circulation dans ce quartier.

Adresse : Restaurant La Broche, Rue du Stand 36, 1204 Genève, 022 321 22 60, fermé le samedi midi et dimanche toute la journée


Temps : un jeudi midi ensoleillé de fin avril, terrasse remplie à 60%
Situation : sur la rive gauche du Rhône, entre le Pont de la Coulouvrenière et la Plaine de Plainpalais, parking dans la rue autour du restaurant, parking privé le soir
Repas :
* Salade « Broche » : bouquet de salades de saison aux herbes fraîches, copeaux de Grana Padano et pignons toastés
* Filets de dorade, sauce vierge, écrasé de pommes de terre au beurre
* Crumble à la rhubarbe et son sorbet aux fraises
Boisson :
* 2 dl de rosé du Mas de Cadenet, AOC Sainte Victoire, 2009
Si l’art de la broche tient un rôle important dans la carte, celle-ci offre néanmoins une large palette de plats d’inspiration principalement française, mais avec quelques échappées internationales, comme par exemple l’émincé de poulet au gingembre et noix de cajou qui faisait partie des 5 plats du jours à choix lors de ma visite. Entre 19,50 et 29 francs on peut à midi composer un repas qui va du simple plat à une formule entrée, plat et dessert. Après une petite salade fraîche et diversifiée sont arrivés sur ma table deux superbes filets de dorade, juste relevés par un peu d’huile d’olive, des pignons et quelques morceaux d’olive et de tomates. Comme le soleil était bien présent, j’étais facilement transporté vers le Sud en fermant les yeux. Une mention aussi pour les pommes de terre écrasées avec encore des « vrais » morceaux. Seule petite fausse note pour le dessert où le sorbet promis semblait être resté en cuisine. Je n’ai pas fait la remarque tout de suite, car je le croyais caché sous le crumble, mais celui-ci était en fait chaud et recouvrait une compote de rhubarbe qui avait conservé une belle pointe d’amertume.
Elaborée avec un ancien meilleur sommelier d’Europe, la carte des vins propose une vision intercontinentale avec des vins allant du canton de Genève à l’Argentine. Une dizaine de vins au verre vient la compléter pour se faire plaisir plus sobrement. Je choisis un rosé de Provence aux parfums de fleurs et fruits rouges (fraise, framboise) qui se retrouve en bouche avec une belle structure. A noter que le restaurant offre en guise de bienvenue un petit kir agréable à la liqueur de violette.
Service : professionnel et aimable
Prix : 52 francs pour une personne
Site Internet : http://www.restaurantlabroche.ch/
En conclusion : Ce fut un repas de midi très réussi avec un plat principal délicieux au très bon rapport qualité prix et dans le cadre sympathique d’une terrasse en gravier. La cuisine ne recherche pas l’inventivité gastronomique, mais assure une mise en valeur des saveurs de bons produits. Un restaurant à recommander pour qui recherche une gastronomie de plaisir qui va à l’essentiel.
Dans les environs :
* Hôtel Tiffany

Salade "Broche"
Salade "Broche"
Filets de dorade, sauce vierge, écrasé de pommes de terre au beurre
Filets de dorade, sauce vierge, écrasé de pommes de terre au beurre
Crumble à la rhubarbe
Crumble à la rhubarbe

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.