La Croix d’Ouchy – Lausanne

La Croix d’Ouchy est à Lausanne un des piliers du « bien manger » lausannois, et pour moi le souvenir d’un de mes premiers repas où il y avait plusieurs rangées de couverts autour de l’assiette.

Outre un plat du jour et un menu de la semaine, la carte du restaurant de la Croix d’Ouchy à Lausanne offre sur deux pages une belle palette de propositions réparties entre pâtes, viandes et poissons. On y trouve aussi deux menus de dégustation autour des 80 francs. Comme nous sommes venus pour tester le célèbre risotto au citron, nous ne nous attardons pas trop sur la carte qui mentionne un délai de 25 minutes pour ce plat. En attendant le risotto, nous mangeons des salades mêlées qui conjuguent fraîcheur et croquant, même si la sauce blanche utilisée n’est pas ma préférée. Le risotto qui arrive ensuite est cuit al dente. Sa texture crémeuse est délicatement parfumée au citron. Le second service est aussi bon que le premier.

La carte des vins du restaurant de la Croix d’Ouchy de Lausanne propose une grande variété de bouteilles avec une offre équilibrée entre Suisse, France et Italie. Le vin commandé (7 francs le décilitre) a une robe sombre et un parfum puissant qui évoque la confiture de pruneau. Ces arômes se retrouvent en bouche avec beaucoup de matière et de moelleux. Il a une bonne persistance et est très agréable à boire.
Service : professionnel et attentif

Repas :
* Salade mêlée
* Risotto au citron et au basilic
Boisson :
* 5 décilitres de Syrah, Antico Ceppo, IGT Lazio, 2008
Prix : 95 francs pour deux
En conclusion : Le restaurant de la Croix d’Ouchy est une institution lausannoise. Le cadre et la cuisine sont classiques, mais une clientèle fidèle y va surtout pour retrouver les bonnes choses comme ses risotti et éviter les mauvaises surprises. Je n’y ai moi-même d’ailleurs jamais été déçu.
Adresse : La Croix d’Ouchy, avenue d’Ouchy 43, 1006 Lausanne
Horaire : fermé le samedi midi
Téléphone : 021 616 22 33
Temps : un jeudi midi ensoleillé d’avril, restaurant rempli à 100%
Situation : au croisement entre les avenues d’Ouchy et de l’Elysée, parking dans la rue
Site Internet : aucun
Dans les environs :
* Chez Odete, Lausanne
* Pasta e Sfizi, Lausanne
* Le Café Beau Rivage, Lausanne
* L’Accademia, Lausanne

Salade mêlée
Salade mêlée
Risotto au citron et au basilic
Risotto au citron et au basilic

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Croix d'Ouchy, Lausanne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.