Restaurant La Grenette – Yverdon-les-Bains (fermé)

!!! Le restaurant la Grenette d’Yverdon-les-Bains a changé de gérants depuis mon passage et est devenu le restaurant de l’Hôtel de Ville avec des anciens de l’Hôtel de Ville de Crissier !!! Situé dans l’ancien Café de l’Hôtel de Ville, le restaurant La Grenette propose une cuisine française de brasserie soignée et savoureuse au coeur de la vieille ville d’Yverdon-les-Bains. La cuisine est placée sous la direction de Jacques Jannet, un MOF (Meilleur Ouvrier de France).

La carte du restaurant la Grenette d’Yverdon-les-Bains propose des classiques de la cuisine de brasserie française avec une touche d’inventivité. Compter une quinzaine de francs pour les entrées ou les desserts, entre 25 et 40 francs pour les plats principaux. A midi, un menu à (nombreux) choix multiples est proposé entre 22 et 48 francs selon que l’on se contente du plat principal ou que l’on choisisse l’option entrée-plat-dessert. J’ai choisi une formule à 29 francs qui propose une mise en bouche (en fait offerte à tous les convives) et un dessert surprise pour entourer un des plats du jour.  La mise en bouche consistait dans une crème de châtaigne à laquelle la chantilly sommitale donnait initialement un goût sucré plus proche d’un dessert que d’une entrée. J’avais fait appel à ma curiosité pour le choix du plat principal et je ne fus pas déçu. Le mariage surprenant entre dorade, épinards et champignons était plutôt réussi à mon goût. Heureusement, car il était difficile de désimbriquer les trois composants au vu du dressage dans l’assiette. Les accompagnements étaient bien réussis: saveur de truffe subtile pour la purée, légumes croquants et tomates fondantes juste tièdes. On retrouve de la crème pour le petit dessert avec des fruits exotiques frais au fond du verre. Un peu roboratif après un plat principal servi généreusement.

La carte des vins du restaurant la Grenette à Yverdon offre un panachage de vins d’origines diverses dont une vingtaine sont disponibles au verre. J’y ai choisi un vin du Roussillon qui alliait avec bonheur fruité et puissance. Il aurait mérité mieux pour le déguster que le petit verre dans lequel il fut servi. J’ai vu circuler de beaux verres à vins, mais ils semblaient « réservés » aux acquéreurs d’une bouteille.

Repas :
* Crème de châtaigne
* Pièce de dorade aux épinards, sauce aux champignons, purée aux senteurs de truffe, julienne de légumes et tomates
* Crème de fruits frais et glace noix de coco à la gelée de cassis (?)
Boisson :
* 1 verre Mas des Montagnes Terroir d’Altitudes 2008, Lorgeril
Service : professionnel, attentif et efficace sous la supervision de la patronne (?)
Prix : 44 francs pour une personne
En conclusion : Ce fut un bon repas de midi qui a montré l’étendue des talents du chef du restaurant La Grenette à Yverdon qui devrait ravir les amoureux de la cuisine française. Un cadre chaleureux et typique, une belle offre de vins et un service de qualité complètent les atouts de cette brasserie que l’on peut recommander dans les bonnes tables de cette ville.
Visite : un jeudi midi de mi-novembre 2013, restaurant rempli à 100%
Adresse : Restaurant La Grenette, Rue du Four 1, 1400 Yverdon-les-Bains
Téléphone : 024 425 25 56
Horaire : fermé le dimanche et le lundi soir
Situation : au bord de la place Pestalozzi; a 5 minutes de la gare; parking sur la place de la Gare

Crème de châtaigne
Crème de châtaigne
Pièce de dorade aux épinards, sauce aux champignons, purée aux senteurs de truffe, julienne de légumes et tomates
Pièce de dorade aux épinards, sauce aux champignons, purée aux senteurs de truffe, julienne de légumes et tomates
Crème de fruits frais et glace noix de coco à la gelée de cassis
Crème de fruits frais et glace noix de coco à la gelée de cassis

1 commentaire sur Restaurant La Grenette – Yverdon-les-Bains (fermé)

  1. Bonjour
    Si vous lisez ces quelques mots je voudrais vous souhaiter un bon rétablissement
    J ai reçu un bon pour un repas chez vous pour mon anniversaire que faire ?
    Et j espère de tout cœur que votre bon restaurent sera bientôt a nouveau ouvert meilleures salutation Judith CHARLET

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.