La Pinte des Colombettes – Vuadens

« Les armaillis des Colombettes, de bon matin se sont levâ ». Ainsi commence l’emblématique chanson du Ranz des Vaches dont les « Lyôbas » résonnent à chaque Fête des Vignerons de Vevey. Il vous faudra aussi ne pas trop tarder au lit si vous voulez goûter à la cuisine du restaurant la Pinte des Colombettes à Vuadens, puisque celui-ci n’est ouvert que pour le service de midi.

Situé en Gruyère dans un écrin de verdure entre Vuadens et Vaulruz, le vieux chalet qui abrite le restaurant la Pinte des Colombettes de Vuadens est propriété d’une fondation qui oeuvre en faveur des handicapés. Le restaurant est ainsi exploité par des personnes en situations de handicap entourées par des professionnels de la restauration. La carte de la Pinte des Colombettes est réduite avec quelques plats fixes du terroir gruyérien et d’autres qui varient en fonction des saisons et du marché. Un menu d’affaires est proposé en semaine et un menu gourmand le dimanche. A midi en semaine, un plat du jour est proposé pour 19,50 francs ou 24 francs avec un dessert. Lors de mon passage, celui-ci commençait par une salade mêlée fraîche et variée. Très bonne surprise ensuite avec un plat principal joliment présenté. La truite est tendre, accompagnée d’une sauce à « l’orangitude » élégante. La cuisson des légumes est un de mes critères d’évaluation de la qualité d’un restaurant et dans ce cas c’était juste parfait. Nous avons renoncé au dessert du jour, mais les assiettes que nous avons vues atterrir sur les tables voisines faisaient bien envie et étaient également très bien présentées.

La carte des vins du restaurant la Pinte des Colombettes de Vuadens propose sur deux pages un bon choix de vins principalement suisses et en différents formats. Une base fixe de vins ouverts est proposée, complétée par quelques vins du mois. Au vu de la chaleur du jour, j’ai opté pour un rosé frais et fruité.

Repas :
* Saladine de saison
* Filet de truite grillé, sauce à l’orange et au thym, légumes, pommes sautées
Boisson :
* 2 décis de rosé, Cave Ma Petit Folie, Charly Reynard
Service : professionnel, alternant entre sympathique et un peu bourru étant stressé par une grande table de 30 personnes, ce qui fait que notre plat principal n’est arrivé qu’après une heure d’attente.
Prix : 64 francs pour deux personnes
En conclusion : Sous ses airs de chalet d’alpage ancré dans le terroir gruyérien, le restaurant de la Pinte des Colombettes à Vuadens propose une cuisine qui s’est révélée également inventive, soignée et savoureuse. Si l’on ajoute à cette qualité le cadre et une jolie petite carte des vins, voici une adresse que je recommande chaleureusement pour tous les amateurs de repas gourmands et bucoliques.
Visite : un vendredi midi de début juin 2015, restaurant rempli à 75 %
Adresse : Restaurant La Pinte des Colombettes, Les Colombettes, 1628 Vuadens
Téléphone : 026 919 16 16
Horaire : ouvert du mercredi au dimanche, de 8h00 à 17h00, ouvert le soir uniquement le vendredi
Situation : à 5 minutes de la sortie d’autoroute de Vaulruz, parcours fléché depuis la route Vaulruz-Bulle, grand parking devant le restaurant
Site Internet : http://www.lescolombettes.ch/
Dans les environs :
* Hôtel de Ville, Vaulruz
* Dans la Forêt Lointaine, Vaulruz
* Auberge de la Loue, Pringy

Filet de truite grillé, sauce à l'orange et au thym, légumes, pommes sautées
Filet de truite grillé, sauce à l’orange et au thym, légumes, pommes sautées

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.