La Romance des Saisons – Romans-sur-Isère, France

La Romance des Saisons est un petit restaurant situé dans la vieille ville de Romans-sur-Isère en France. Son chef Christophe Beucher a la particularité d’avoir travaillé quelques années au Japon d’où il a ramené une certaine vision de la cuisine qu’il associe aux traditions provençales. Cela donne de jolies photos sur le site internet, mais aussi et surtout de belles saveurs dans les assiettes.

Le repas est basé sur le principe de l’Okamassé, une expression japonaise qui vous invite à faire confiance au chef. Cela se traduit par trois menus « surprise » entre 38 et 55 euros sur lesquels on peut exprimer ses allergies ou ses envies par rapport à certaines suggestions. En ce vendredi de l’Ascension, le chef manquait de poisson frais entier et nous avons donc opté pour le premier menu. On se fait déjà beaucoup de plaisir dès les amuses bouches avec un joli jeu de texture dans un pot-au-feu aux légumes croquants. Un grand coup de coeur pour l’ardoise de l’entrée qui conjugue harmonieusement couleurs et saveurs multiples. On retrouve une cuisine plus classique mais tout autant savoureuse avec le plat principal où les poissons parfaitement cuits sont soulignés d’une excellente réduction de bouillabaisse. Une fin dans les nuages avec un dessert léger où un sorbet d’orange sanguine est intégré au sommet de la tartelette à l’orange sanguine élégante.

Si la carte des vins de la Romance des Saisons contient son lot de bouteilles des Côtes du Rhône, elle offre également un choix important de vins des autres régions viticoles françaises. Une belle sélection de vin au verre est également disponible. Nous avons appliqué le principe de confiance également à cette partie du repas. A l’initiative du serveur passionné et compétent, nous avons eu droit à trois vins blancs pour un joli voyage entre Bourgogne, Loire et Côtes du Rhône. Une mention spéciale pour un Saint-Véran minéral et élégant servi en apéritif ainsi que le Croze Hermitages complexe et ample, dominé par les fruits jaunes.

Repas :
* Velouté de patates douces et oeuf de haddock & Pot au feu du chef en salade (amuse-bouche)
* Sashimis de rouget grondin, oeufs de truite, poutargue et artichauts en barigoule.
* Duo de bar de ligne et rouget grondin, réduction de bouillabaisse, légumes de saison
* Tartelette à l’orange sanguine meringuée
Boisson :
* 2 verres Saint-Véran 2013, Domaine des Valanges
* 2 verres Sauvignon Blanc Le Bouquet 2013, Maison Laporte
* 2 verres Crozes-Hermitages 2012, Domaine des Chenets
Service : professionnel, attentif et chaleureux. Passage du chef en fin de repas en salle pour une conversation sympathique autour de la gourmandise.
Prix : 130 euros pour deux
En conclusion : La Romance des Saisons de Romans-sur-Isère est un restaurant qui toute les qualités que j’aime dans un restaurant : un cadre sympathique, une cuisine savoureuse au bon rapport prix-plaisir et une jolie carte des vins. Pour terminer comme le gâteau sur la cerise, c’est un restaurant avec des gens passionnés et sympathiques qui veulent transmettre le plaisir qu’ils ont à exercer leur métier. Donc si vos pas vous amènent dans la région, profitez de cette occasion de passer un excellent moment gourmand et convivial.
Visite : un vendredi soir de début juin 2014, restaurant rempli à 60 %
Adresse : La Romance des Saisons, Place Puits du Cheval, 26100 Romans-sur-Isère, France
Téléphone : +33 4 75 05 01 29
Horaire : fermé le lundi. Le mercredi soir et le dimanche soir
Situation : Une petite place proche du Pont Vieux vers Bourg de Péage; parking Dauphin côté Romans ou à l’autre bout du pont côté Bourg de Péage
Site Internet : http://www.laromancedessaisons.fr/

Velouté de patates douces et oeuf de haddock & Pot au feu du chef en salade
Velouté de patates douces et oeuf de haddock & Pot au feu du chef en salade
Sashimis de rouget grondin, oeufs de truite, poutargue et artichauts en barigoule
Sashimis de rouget grondin, oeufs de truite, poutargue et artichauts en barigoule
Duo de bar de ligne et rouget grondin, réduction de bouillabaisse, légumes de saison
Duo de bar de ligne et rouget grondin, réduction de bouillabaisse, légumes de saison
Tartelette à l'orange sanguine meringuée
Tartelette à l’orange sanguine meringuée

1 commentaire sur La Romance des Saisons – Romans-sur-Isère, France

  1. Deuxième passage dans ce restaurant un samedi midi d’avril 2015. Toujours beaucoup de plaisir avec une cuisine basée principalement sur les produits de la mer selon les arrivages : bulots en amuse-bouche et huitres en entrées. Nouveau bon choix de vins au verre dont un Châteauneuf-du-Pape blanc de très bonne qualité. Service très sympathique et chaleureux, mais un peu désorganisé puisque notre repas entrée-plat-dessert a duré 2h30.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.