L’Accademia – Lausanne

Une envie de bon repas pour un jour où la météo n’incite pas à utiliser sa voiture et me voici empruntant le M2 de Lausanne pour aller mangé à l’Accademia. Situé à Ouchy, ce restaurant qui semblait proposer une cuisine italienne de haute facture.. dans tous les sens du terme ;o).

Adresse : L’Accademia, Place du Port 11, 1006 Lausanne, 021 613 34 34


Temps : un samedi neigeux de décembre, restaurant rempli à 50%
Situation : A côté de l’Hôtel d’Angleterre à Ouchy, en face du Château d’Ouchy
Repas :
* Pressé de foie gras de canard et courge caramélisée aux épices
* Tagliatelles vertes au Saint-Jacques et citron confit de Sicile
* Filet de boeuf grillé au jus de truffe noir, fricassée de légumes d’antan
* Semifreddo chocolat et mandarine
Boisson :
* 2 Prosseco di Valdobiadene, Val d’Oca
* 2 Moscato d’Asti
* 2 Verdicchio, Castelli di Jesi, Sartarelli, 2008
* 3 Nemesi, Anzivino, 2007
* 1 Montecucco, Riserva, Colle Massari, 2006
* 1 Grappa de Moscato, J. Poli
* 1 Grappa di Brunello, Altesino
La première impression n’est pas des meilleures: j’ai réservé pour 12h et lorsque j’arrive on m’annonce que le service ne commence qu’à 12h30. Heureusement, deux coupes d’un excellent prosseco accompagnées de quelques grissini permettent de faire passer le temps en regardant tomber la neige sur les quais d’Ouchy. La carte est propose de nombreuses suggestions pour tous les goûts. Nous choisissons le menu à 88 francs pour faire le tour du registre du restaurant. La carte des vins est aussi bien garnie et offre une belle palette des vins italiens avec quelques exceptions suisses ou françaises. Si votre budget vous le permet, vous pourrez savourer l’Ornellaia, le Sassicaia ou quelques vins de chez Gaja. Il existe aussi des vins de bonne qualité comme le Volte ou un Salice Salentino Leone di Castris pour un prix plus raisonnable (40-50 francs). Une dizaine de vins au verre sont aussi proposés et c’est la formule que nous avons choisie pour accompagner notre menu. Le foie gras est délicieux et son accompagnement de courges bien piquant. Les Saint-Jacques sont excellentes. La viande de boeuf est tendre avec une bonne sauce au goût de truffe, accompagné de quelques légumes juste poêlés. Le dessert est un peu plus « anecdotique », mais sans reproche. L’ensemble des portions est assez équilibré pour que chaque plat soit bien savouré sans que l’on cale avant la fin du repas. Parmi les vins, le Nemesi, un mélange de nebbiolo avec de la syrah et du merlot, offre un bon équilibre entre puissance et finesse ainsi qu’entre la « rugosité » du nebbiolo et le fruité des deux autres cépages. Le Montecucco Riserva est lui plus sur la puissance du Sangiovese tout en proposant un bon nez et une bouche agréable de cerises noires. Comme nous sommes en transports publics, nous décidons d’accompagner nos (bons) cafés d’une grappa. C’est un chariot d’une vingtaine de bouteilles qui nous est proposé où l’on reconnaît les mêmes fameux noms qui figurent dans la carte des vins ;o) La grappa de moscato est agréablement douce et fruitée alors que celle de brunello a plus de puissance et d’amertume.
Service : Sympathique, attentif et professionnel. Une table voisine avait une très jeune demoiselle qui a eu un accueil remarquable: matériel pour dessiner et petit jouet offert. Vous pourrez mettre votre propre définition au terme « restaurant pour famille ».
Prix : 300,- pour deux
Site Internet : http://www.angleterre-residence.ch/fr/#accademia.php
En conclusion : J’ai passé à l’Accademia plus de deux excellentes heures avec un excellent repas et un bon choix de vins. Au vu de la qualité de la cuisine, du service et du cadre, les prix qui pouvaient paraître élevés ne me semblent pas injustifiés. A recommander aussi l’été pour sa terrasse, même si le trafic automobile pourrait diminuer l’aspect romantique du repas.
Dans les environs :
* Beau Rivage Palace Anne-Sophie Pic, Lausanne
* Hôtel Moevenpick, Brasserie, Lausanne
* Le Café Beau Rivage, Lausanne
* La Croix d’Ouchy, Lausanne

Pressé de foie gras de canard et courge caramélisée aux épices
Pressé de foie gras de canard et courge caramélisée aux épices
Tagliatelles vertes au Saint-Jacques et citron confit de Sicile
Tagliatelles vertes au Saint-Jacques et citron confit de Sicile
Filet de boeuf grillé au jus de truffe noir, fricassée de légumes d'antan
Filet de boeuf grillé au jus de truffe noir, fricassée de légumes d’antan
Semifreddo chocolat et mandarine
Semifreddo chocolat et mandarine

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.