Le Chalet by Mandarin Oriental – Genève

Le restaurant le Chalet à Genève est une table temporaire ouverte par l’Hôtel Mandarin Oriental depuis mi-novembre jusqu’au début mars 2016. Alors que cet hôtel dispose déjà de deux restaurants bien cotés comme l’étoilé Michelin Rasoi by Vineet et le Café Calla, le but du Chalet est de proposer une cuisine de qualité spécifiquement Suisse au centre de Genève.

Le décor du restaurant le Chalet à Genève a fait l’objet d’un soin particulier avec la reproduction d’une ambiance montagnarde typique, jusqu’aux vieux piolets qui ornent le plafond de cette salle. La carte du restaurant le Chalet propose un choix varié de plats suisses du terroir qui vont de la soupe du chalet à l’émincé à la zurichoise ou les filets de perches. Quelques menus sont disponibles entre 52 et 88 francs. Nous avons d’abord dégusté en apéritif un spritz « alpin » où l’Aperol était remplacé avantageusement par de l’Hierba, une liqueur aux herbes des Alpes produite par la distillerie Morand. Nous avons commencé notre repas par une jolie planchette où j’attribue une mention particulière à la qualité de la viande séchée et aux saveurs des morceaux de tomme. En ce qui concerne la fondue, le Chalet s’approvisionne en fromage chez les Fribourgeois de Cremo. Le choix d’une petite laiterie n’étant pas possible pour des questions de volumes et de certifications de qualité. Le mélange choisi donne une fondue d’une bonne onctuosité avec des saveurs salées et florales élégantes. On atterrit en douceur avec un dessert où la crème double de Gruyère se marie avec des meringues maison bien réussies.

Si l’ensemble de la carte des vins des autres restaurants du Mandarin Oriental est disponible, la carte du Chalet contient quelques recommandations de vins plus adaptés au type de cuisine qui y est proposé. Nous avons dégusté lors de notre repas un Aligoté genevois au nez de fruits blancs avec des notes minérales. On retrouve cette minéralité et ce fruité dans une bouche au bel équilibre entre gras et acidité. Ce vin fut une jolie découverte et est une alternative tout à fait valable au traditionnel Chasselas en accompagnement de la fondue. Le restaurant propose également un choix de digestifs comme ce vieux kirsch produit par Etter au nez parfumé. Sa bouche offrait une chaleur onctueuse et ronde avec des arômes vanillés qui tendaient par instant vers le liquoreux.

Repas :
* Planchette mixte de fromages de fromages d’alpages et de charcuteries du Valais et des Grisons
* Fondue moitié-moitié
* Meringues, crème double de Gruyère, fruits rouges
Boisson :
*Aligoté 2014, Mermoud Lully
* Vieux kirsch, Etter
Service : professionnel et sympathique
Prix : repas sur invitation de l’Hôtel Mandarin Oriental de Genève
En conclusion : Ce fut un bon repas de midi au restaurant le Chalet de l’Hôtel Mandarin Oriental de Genève. Même si la transition du cadre moderne de l’hôtel au décor alpestre du restaurant est un peu surprenante de premier abord, on peut rapidement oublier le contexte extérieur pour déguster au centre de Genève des plats typiquement suisses avec la qualité de service d’un hôtel 5 étoiles. Une solution intéressante pour déguster à Genève des plats adaptés à l’hiver froid qui vient de commencer (et quelques bons vins) sans avoir à conduire jusqu’à Gruyère ou Chamonix. Avec une fondue à 28 francs, le prix n’est d’ailleurs pas beaucoup plus cher que dans un restaurant traditionnel.
Visite : un mardi midi de fin novembre 2015 , restaurant rempli à 80 %
Adresse : Mandarin Oriental, Geneva, Quai Turrettini 1, 1201 Genève
Téléphone : 022 909 0000
Horaire : ouvert uniquement le soir jusqu’au 5 mars 2016, fermé le dimanche
Situation : au bord du Rhône, arrêt Bel Air des TPG, parking privé
Site Internet : http://www.mandarinoriental.fr/geneva/

Fondue moitié-moitié
Fondue moitié-moitié
Meringues, double crème de Gruyère, fruits rouges
Meringues, double crème de Gruyère, fruits rouges

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant le Chalet by Mandarin Oriental, Genève

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*