Le Fraisier – Lausanne

Niché dans une petite ruelle en pente de Lausanne, le restaurant le Fraisier est un peu particulier puisqu’il n’est ouvert que le midi, laissant la place le soir pour des cours de cuisine. J’ai pu y découvrir un talent culinaire créatif mettant les produits en valeur et qui ne dépaillerait pas dans un guide gastronomique.

La carte du Fraisier est réduite mais assez variée avec une offre majoritairement végétarienne. La cuisine est ouverte sur la salle et on peut donc admirer les cuisinières au travail. Ayant opté pour des plats de la carte, nous avons droit en préambule à l’entrée du jour qui consiste dans un mélange a priori improbable de mangue, olives et concombre mais à la fraîcheur agréable. Le moment « wow » arrive avec les plats principaux. Les crevettes sont posées sur un lit où l’avocat et la fraise se combinent, subtilement rehaussés d’une petite sauce et de quelques feuilles d’estragon. Le risotto exprime également des saveurs élégantes et semble avoir été cuisiné uniquement avec un bouillon. Le thym accompagne également la pintade de manière bien dosée, posée sur des légumes croquants. La purée de pomme de terre est relevée avec des petits airs d’aligot, cette spécialité aveyronnaise qui mélange patates et fromage. Sur ces bonnes impressions, nous craquons sur des desserts qui confirment les qualités culinaires du Fraiser, particulièrement les abricots dont le sucré moelleux est juste relevé d’un soupçon d’arôme de romarin. De mon côté, j’apprécie la légèreté de la mousse au chocolat qui permet de terminer en douceur un repas qui remplit « juste ce qu’il faut ».

La carte des boissons est aussi à tendance « végétale » avec des sirops artisanaux ou des citronnades maison, dont une version au sirop de violette. On y trouvera aussi une excellente bière de la Brasserie des Franches Montagnes. En ce qui concerne les vins, il y a peu de propositions mais de qualité. Le vin du jour nous permet de découvrir un très bon vin portugais au nez charmeur de fruits noirs et de prunes. La bouche est dense avec des tannins fins et intégrés.

Repas :
* Tartare de mangue, olives et concombre
* Crevettes dorées, millefeuille d’avocat et fraises, estragon, risotto au cresson / Suprême de pintade au thym, petits légumes, aligot
* Compote d’abricots au romarin / Mousse au chocolat noir
Boisson :
* 3 décis de Porca de Murca Reserva Tinto 2009, Real Companhia Velha
Service : professionnel, attentif, personnel et souriantE
Prix : 95 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce repas sur la petite terrasse du Fraisier fut un moment gourmand joyeux et savoureux avec une cuisine à la fois précise, créative et élégante que je n’aurais pas été surpris de manger dans un établissement doté d’un 13 ou 14 au Gault Millau. Dans ce restaurant à la touche féminine affirmée, l’envie de faire plaisir est manifeste autant dans l’assiette que dans la gentillesse de l’accueil. Et lors de mon passage c’était tout à fait réussi. Réservation conseillée vu la petite taille de l’établissement et sa popularité.
Visite : un mardi midi de début juillet, restaurant rempli à 100%
Adresse : Le Fraisier, Ruelle Grand-St-Jean 9, 1003 Lausanne, 021 625 31 92
Horaire : ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 14h30
Situation : au milieu d’une petite ruelle qui relie la rue de la Louve à la place du Grand-Saint-Jean en arrivant directement sur la sortie de Manor, parking place Centrale
Site Internet : http://www.lefraisier.ch/


Dans les environs :
* Le Cinq, Lausanne
* Tribeca, Lausanne
* Lausanne Palace, Coté Jardin, Lausanne

Tartare de mangue, olives et concombre
Tartare de mangue, olives et concombre
Crevettes dorées, millefeuille d'avocat et fraises, estragon, risotto au cresson
Crevettes dorées, millefeuille d’avocat et fraises, estragon, risotto au cresson

 

Suprême de pintade au thym, petits légumes, aligot
Suprême de pintade au thym, petits légumes, aligot
Compote d'abricots au romarin
Compote d’abricots au romarin

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Fraisier, Lausanne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.