Le Pavois – Morges

Situé au bord du Léman sur les quais de Morges, le Pavois est le restaurant de l’Hôtel du Mont-Blanc. Il comprend une salle de brasserie chic au rez de chaussé et une salle plus feutrée à l’étage, mais les deux lieux partagent la même carte.

Le choix sur la carte des mets restaurant le Pavois de l’Hôtel Mont-Blanc à Morges est très varié. Il est possible d’y composer un menu avec deux entrées et un plat pour 75 francs. Le dimanche, un menu du jour à trois étapes est également proposé pour 57 francs avec un choix entre deux plats principaux et fromage ou dessert. C’est cette formule que nous avons choisie. En entrée, le savoureux velouté portait bien son nom, même si nous n’y avons pas trouvé le parfum de gingembre annoncé. Très belle composition pour le plat principal où la viande de veau très tendre était accompagné d’une sauce réussie où le poivre se manifestait élégamment en arrière bouche. Mention bien également pour les deux accompagnements originaux. Pour terminer, le mi-cuit était bien chocolaté avec un contrepoint intéressant de la part des carottes.

La carte des vins du restaurant le Pavois à Morges est digne d’un restaurant gastronomique. On y trouvera en effet des grands noms du vin comme les châteaux bordelais Mouton-Rotschild, Angelus, Haut-Brion ou Cheval Blanc. Heureusement, une bonne partie de la carte est également consacrée aux vins suisses avec les vignerons réputés de la Côte comme Cruchon et Payot qui offrent des bonnes bouteilles à des prix plus abordables. C’est d’ailleurs un pinot gris au fruité racé de ce dernier que nous avons choisi dans la belle offre de vins au verre pour notre apéritif. J’ai apprécié que le vin soit servi à table à partir de la bouteille. Pour le repas, j’ai misé sur un Pomerol proposé au prix pour moi raisonnable de 57 francs. Même si le millésime 2000 annoncé sur la carte s’est transformé en 2009 en arrivant sur la table, je n’ai pas eu à regretter mon choix. Le nez est charmeur avec une palette complexe de parfums de fruits (griottes, baies des bois, cassis) accompagnés de notes de fleurs rouges. La bouche était initialement un peu tannique avant d’évoluer vers le soyeux.

Repas :
* Velouté de volaille parfumé au gingembre et sot l’y laisse
* Filet de veau rôti au poivre mignonnette, pommes Williams et courgettes farcies aux épinards
* Mi-cuit chocolat et carottes confites, bonbon à la réglisse
Boisson :
* 2 verres Pinot Gris 2012, Domaine de la Colombe, Féchy
* Esprit de Clocher 2009, Pomerol, Jean-Batiste Audy
Service : professionnel, attentif, stylé et sympathique
Prix : 190 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un très bon repas au restaurant le Pavois de l’Hôtel du Mont-Blanc. La cuisine est soignée et savoureuse avec une pointe d’originalité. La carte des vins peut satisfaire autant celui qui recherche un bon vin suisse qu’une bouteille de prestige. Le service est à la fois stylé et convivial. Que vouloir de plus?
Visite : un dimanche midi de fin décembre 2013, restaurant rempli à 80%
Adresse : Hôtel du Mont-Blanc, Quai du Mont-Blanc, 1110 Morges
Téléphone : 021 804 87 87
Horaire : ouvert 7/7
Situation : sur les quais de Morges côté Genève; parking sur les quai
Site Internet : http://www.hotel-mont-blanc.ch/
Dans les environs :
* Le Léman, Morges
* Metropolis, Morges
* Croix Fédérale, Saint-Prex
* Auberge de la Croix Blanche, Lavigny

Velouté de volaille parfumé au gingembre et sot l'y laisse
Velouté de volaille parfumé au gingembre et sot l’y laisse
Filet de veau rôti au poivre mignonnette, pommes Williams et courgettes farcies aux épinards
Filet de veau rôti au poivre mignonnette, pommes Williams et courgettes farcies aux épinards
Mi-cuit chocolat et carottes confites, bonbon à la réglisse
Mi-cuit chocolat et carottes confites, bonbon à la réglisse

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.