Le Petit Corbeau – Chavornay

Si ce Petit Corbeau avait un fromage dans son bec, il l’ouvrirait volontiers pour le partager avec vous. Déjà dans mon radar après un bon article du Coup de Fourchette, c’est une autre appréciation positive par un des indicateurs d’une de mes indicatrices qui m’a incité à enfourcher mon fier destrier pour aller à Chavornay découvrir ce restaurant.

Tel Janus, la carte du restaurant le Petit Corbeau à Chavornay a deux visages. Côté salle à manger, c’est une carte réduite qui vous proposera une cuisine bistronomique un brin créative. Côté brasserie, la grande ardoise murale contient une dizaine de propositions variées à prix doux (un seul plat au-dessus des 30 francs). Dans les deux cas, le résultat est soigné et les producteurs locaux privilégiés. C’est le côté brasserie que nous avons découvert lors de mon passage avec son menu du jour à 18 francs, entrée comprise. L’excellente saucisse de porc venait de Lussery-Villars : déjà que tout est bon dans le cochon, mais en plus quand le cochon est bon, c’est vraiment bon. Les délicieuses lentilles de Bretonnières (dont les habitants sont d’ailleurs surnommés les « Caque-lentelyle « ) et les légumes fondants de Bavois. L’excellente mousse à la moutarde donnait un exemple de ce que la cuisine pouvait offrir en matière de créativité. Le tout était précédé d’une soupe de pain pour ma vis-à-vis et d’une salade fraîche et croquante pour moi où la moutarde contribuait déjà à la bonne sauce. Comme il me restait un peu de place, j’ai opté pour prendre mon café en version gourmande avec une mention spéciale pour la crème citronnée.

La carte des vins du restaurant le Petit Corbeau de Chavornay fait aussi appel aux producteurs locaux de l’appellation des Côtes de l’Orbe. On peut noter aussi sur l’ardoise la présence de bières artisanales régionales. Une demi-douzaine de vins au verre sont disponibles dans lesquels j’ai opté pour la spécialité rouge du mois, le Mirabilis de la cave du même nom située à Agiez. Cet assemblage de Gamay, Pinot Noir, Gamaret et Garanoir offrait un nez charmeur de fleurs rouge et fruits noirs. On retrouvait cette gourmandise dans une bouche structurée.

Repas :
* Salade du chef /Velouté du boulanger
​* Saucisse à rôtir des Chappuis (à découvrir sur lessaveursducoin.ch), Lentilles vertes, mousse moutarde, jardinière de légumes
* Café gourmand
Boisson :
* 2 décis Mirabilis, Cave Mirabilis, Pierre-Yves Poget, Agiez
Service : professionnel, sympathique et attentionné avec une bonne présence du patron en salle
Prix : 55 francs pour deux
En conclusion : Le restaurant le Petit Corbeau à Chavornay est une pépite gourmande qui associe une cuisine savoureuse à un accueil sympathique et personnalisé. Une adresse coup de coeur qui mérite le voyage et que j’incite tous les amateurs des plaisirs de la table à découvrir.
Visite : un jeudi midi de fin mars 2017, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant Petit Corbeau, Rue du Collège 3, 1373 Chavornay
Téléphone : 024 441 41 68
Horaire : fermé le dimanche à partir de 15h et le lundi
Site Internet : https://www.lepetitcorbeau.com/
Egalement recommandable dans les environs :
* A La Vieille Auberge – Valeyres-sous-Rance
* O Vertige – Montagny-près-Yverdon
* Auberge de la Balance – Daillens

Saucisse à rôtir des Chappuis, Lentilles vertes, mousse moutarde, jardinière de légumes
Saucisse à rôtir des Chappuis, Lentilles vertes, mousse moutarde, jardinière de légumes
Café gourmand
Café gourmand

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*