Les Touristes – Martigny

J’avais déjà découvert avec plaisir le restaurant Les Touristes à Martigny lorsqu’il était exploité par les frères Chomel. Ces derniers sont depuis partis pour fonder la Maison Chomel du côté du Vieux Bourg. Ayant appris que leur successeur était un ancien de chez Didier de Courten, j’ai décidé que cela méritait un petit voyage en Octodure, surtout au vu des menus du jour alléchants qui étaient affichés sur la page web du restaurant.

Comme l’indiquait à l’entrée lors de ma visite un panneau annonçant qu’il est complet, le restaurant Les Touristes à Martigny ne semble pas avoir perdu de sa popularité avec ses nouveaux propriétaires. Avec une quinzaine de propositions, sa carte est courte mais bien diversifiée. A midi, un plat du jour est disponible pour 19 francs en version solo ou 23 francs avec une entrée. Lors de mon passage, cette dernière était une salade composée de quelques feuilles fraîches, ainsi que de petits morceaux de légumes, des graines et des canneberges (?) séchées. Ce savoureux mélange était relevé par une excellente vinaigrette comme le relevait ma vis-à-vis qui est pourtant exigeante dans ce domaine. Arriva ensuite un plat du jour aussi beau que bon. Le saumon était parfaitement cuit et fondant en bouche. L’émulsion qui le soutenait était crémeuse avec juste un peu de croquant apporté par la fregola sarda. Mention très bien également pour les légumes et le pesto à la tomate.

Je n’ai pas vu la carte des vins du restaurant Les Touristes de Martigny, mais au vu de la dizaine de vins au verre disponibles, on doit y trouver un bon choix de vignerons valaisans dont la « star » locale qu’est Gérald Besse. Ils devraient s’associer à quelques domaines étrangers de qualité si les bouteilles italiennes de prestige visible dans la partie « lounge » ne sont pas là que pour la décoration. En Valais, le risque de ne pas trouver son bonheur au niveau des vins est de toute manière sérieusement limité. ;O) Pour notre part, nous avons accompagné notre repas d’une Heida servie un peu fraîche, mais qui a ensuite offert ses arômes d’agrumes sur une structure ronde et plaisante en bouche.

Repas :
* Petite salade d’hiver, vinaigrette au miel et citron
* Filet de saumon rôti, fregola sarda au mascarpone, émulsion basilic et pesto de tomates
Boisson :
* 2 verres Heida Domaine de la Leyraz 2015, Rouvinez

Service : efficace, mais au point d’en être parfois un peu rude et brusque comme ce sucrier à moitié jeté sur notre table lors des cafés. Petit problème aussi pour retrouver notre réservation à notre arrivée. A la manière dont Nelson Bonvin nous a gentiment raccompagnés à la porte, la volonté de bien faire est pourtant bien présente.
Prix : 73 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi que nous avons fait au restaurant Les Touristes de Martigny, avec un rapport prix-plaisir qui doit certainement figurer parmi les meilleurs de ma vie de gastronome. Avec sa belle offre de vin, ce restaurant mérite sans aucun doute d’être découvert. Il ne lui reste plus qu’à affiner un peu son service pour le hisser au niveau de sa cuisine et devenir une des très bonnes adresses du Valais gourmand.
Visite : un vendredi midi de début février 2016, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant Les Touristes, Rue de l’Hôpital 2, 1920 Martigny
Téléphone : 027 552 01 50
Horaire : fermé le dimanche et lundi
Site Internet : http://www.touristes-martigny.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Le Belvédère – Chemin-Dessous, Martigny
* La Vache Qui Vole – Martigny

Petite salade d'hiver, vinaigrette au miel et citron
Petite salade d’hiver, vinaigrette au miel et citron
Filet de saumon rôti, fregola sarda au mascarpone, émulsion basilic et pesto de tomates
Filet de saumon rôti, fregola sarda au mascarpone, émulsion basilic et pesto de tomates

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.