Lui d’Août – Ovronnaz

En débouchant au col du Petit Pré au-dessus d’Ovronnaz, j’ai été surpris (et un peu sceptique je l’avoue) de voir un grand écriteau promettant une cuisine du terroir à 5 minutes. Etait-ce une alternative valide aux sandwichs de nos sacs? C’est en voyant sur le gîte l’écriteau « tarte du jour et verre de Malvoisie pour 8 francs » que je me suis dit que la cuisine du Lui d’Août allait parfaitement convenir pour m’alimenter… et alimenter ce blog par la même occasion.

Le refuge du Lui d’Août se trouve à 1957 mètres d’altitude au-dessus d’Ovronnaz. Il est ouvert principalement l’été où il sert d’étape lors du tour des Muverans, mais également les week-ends en hiver. La carte des mets propose une petite dizaine de mets (fondue, spaghettis, assiette de charcuterie et fromage) la plupart autour des 10 francs, sauf la fondue qui coûte 25 francs. Comme la cuisine est encore en train de se mettre en place, on nous offre pour patienter quelques morceaux de sérac que nous dégustons en observant les marmottes qui logent dans une butte en face du refuge. Les macaronis sont bien chauds dans leur caquelon et joliment placés sur une planchette en bois. J’apprécie pour ma part un sérac bien épicé comme la savoureuse sauce tomate qui l’accompagne. Je note aussi la petite touche féminine dans la décoration soignée de l’assiette. Mention très bien également pour des tartes aux abricots à la pâte fine et aux abricots savoureux avec touche acidulée.

La carte des vins du Lui d’Août est aussi importante que celle des mets. On y trouve une dizaine des vins des vignerons de Saillon dont le ski-club gère le gîte. Nous avons accompagné notre plat principal avec un gamay fruité et structuré puis profiter d’une offre spéciale pour associer à la tarte aux abricots une Malvoisie à la douceur élégante.

Repas :
* Macaroni du chalet / Pavé de sérac
* Tarte aux abricots
Boisson :
* 2 verres Gamay, Gérard Raymond
* 2 verres Malvoisie Flétrie, Gérard Raymond
Service : sympathiqueS, attentionnéES et souriantES
Prix : 57 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi dans un cadre montagnard. Les plats savoureux et soignés, les bons vins et surtout la gentillesse de l’accueil m’incitent tout naturellement à mettre cette table dans la catégorie des coups de coeur.
Visite : un jeudi midi de fin juillet 2015, restaurant rempli à 20 %
Adresse : Lui d’Août, 1913 Ovronnaz
Téléphone : 027 744 14 20
Horaire : ouvert tous les jours de juin à fin septembre puis tous les week-ends d’octobre
Situation : Le gîte de Lui d’Août est situé à 1957 m d’altitude sur les hauts d’Ovronnaz, entre la Seya et le Grand-Château; accès à pied côté Ovronnaz environ 1h45 à pied depuis le bas du télésiège de Jorasse, 30 minutes depuis la station d’arrivée du télésiège de Jorasse, environ 45 minutes depuis l’Erié (accès depuis Fully-Chiboz)
Site Internet : http://www.luidaout.ch/

Macaroni du chalet
Macaroni du chalet
Pavé de sérac
Pavé de sérac
Tarte aux abricots
Tarte aux abricots

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.