Maï Thaï – Clarens-Montreux

Le restaurant le Maï Thaï de Clarens-Montreux est un des pionniers de la cuisine thaïlandaise dans le canton de Vaud et qui a survécu à la disparition de son alter ego lausannois. C’est pour moi un restaurant « ami de vingt ans » (au moins) où gastronomie et Asie se marient avec bonheur. A chaque visite, je ressors en me disant que je n’y viens pas assez souvent.

Repas :
* Potage pimenté aux crevettes et champignons
* Raviolis vapeur aux crevettes
*Porc laqué aux germes de soja
* Canard aux piments et basilic thaï
* Glace à la noix de coco
Boisson :
* Bergerie de l’Hortus, Cuvée Classique, Pic-Saint-Loup, 2007
La carte des mets du restaurant le Maï Thaï à Clarens-Montreux est variée et originale. Tenant sur deux pages, elle évite un des pièges classiques des restaurants asiatiques qui consiste à offrir les différentes sortes de viandes accompagnées des mêmes sauces. A midi, une série de plats du jour sont proposés ainsi qu’un menu d’affaires à 40 francs que nous choisissons. Tout commence avec un potage bien pimenté qui nous réchauffe agréablement. La suite est plus en douceur avec des raviolis aux crevettes à la cuisson parfaite. Les deux plats principaux sont servis en portions généreuses avec des viandes tendres et un accompagnement de légumes savoureux, dont des pousses de bambous qui ressemblent à des asperges exotiques. Pour terminer le repas, nous recevons un excellent sorbet à la noix de coco accompagné de dés de fruits exotiques.
La carte des vins est complète et propose une offre de qualité avec des vins principalement de Suisse et France pour des prix raisonnables. En souvenir d’un passage dans le Languedoc, nous choisissons une bouteille de l’appellation Pic Saint-Loup. Cette Bergerie de l’Hortus se révèle d’un fruité très agréable avec une structure assez solide pour faire face aux épices des plats.
Service : aimable et professionnel
Prix : 180 francs pour trois.
En conclusion : Ce fut un excellent moment passé à goûter les saveurs délicieuses d’une cuisine qui traite avec finesse d’excellents produits frais. On en oublierait presque la dimension asiatique pour ne retenir que l’excellence gastronomique et ce n’est pas par hasard que le Maï Thaï figure (avec l’Asiana Pad Thaï) dans le Gault Millau.
Adresse : Maï Thaï, Rue du Lac 40, 1815 Clarens
Téléphone : 021 964 25 36
Horaire : fermé lundi et mardi
Temps : un froid vendredi de février, restaurant rempli à 50%
Situation : sur la route du lac, proche du bâtiment de l’AVS. Parking à proximité et arrêt de bus devant le restaurant.
Site Internet : http://www.maithai.ch/

Raviolis vapeur aux crevettes
Raviolis vapeur aux crevettes
Porc laqué aux germes de soja
Porc laqué aux germes de soja
Canard aux piments et basilic thaï
Canard aux piments et basilic thaï

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant Maï Thaï, Clarens

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.