Mirabilis – Mirebel, France

Petit village posé au milieu du Jura entre Champagnole et Lons-le-Saunier, Mirebel abrite en son sein le Mirabilis, un restaurant qui ne paie pas trop de mine vu de la départementale, mais qui propose une cuisine gastronomique généreuse et conviviale.

Adresse : Le Mirabilis, Grande Rue 41, 39570 Mirebel, France, +33 (0)3 84 48 24 36; fermé du lundi au mercredi, en juillet-août : fermé seulement lundi
Site Internet : http://www.lemirabilis.com/


Visite : un dimanche midi de début juin, restaurant rempli à 100% avec repas de groupe
Situation : au croisement entre la D96 et la D471, parking à l’arrière du restaurant.
Repas :
* Pressé de rouget et moules au basilic, tartare de courgette et fenouil, toastinette aïoli /  Aumônière de grenouilles et escargots de Bourgogne, crème de fines herbes
* Cannelloni d’aile de raie en effiloché, épinards et poireaux, crème de crustacés à la tomate et émulsion de câpres / Magret de canard semi-fumé, jus de framboises et racines rouges, glacée de légumes oubliés
* Assortiment de fromages de Monsieur Janin
* Tiramisu aux griottes, sorbet griottines et Macvin / Trilogie d’orange et son crumble
Boisson :
* 1 verre Mercurey Blanc Vignes du Domaine 2009, Louis Max
* 1 verre Sancerre 2010, Vignobles de Garenne
* 1 verre Les Jeannes 2009 rosé de Côtes de Provence, Cave Brotte
* 1 verre Mercurey rouge, Domaine de la Framboisière 2004, Faiveley
* 2 verres Saint-Joseph  Deschants 2009, Chapoutier
La cuisine est d’inspiration gastronomique avec un ancrage dans le terroir comme pour ce risotto Carnaroli au vin jaune et morilles. Le prix des menus va de 12 euros en midi à semaine à 50 euros pour le menu dégustation. Nous choisissons le menu de saison à 25 euros. Une belle sauce accompagne l’aumônière pour mettre en valeur les grenouilles et les escargots. Beaucoup de fraîcheur dans le pressé de rouget accompagné d’un aïoli au goût affirmé. On peut faire le même compliment de saveurs à la sauce qui accompagne le magret et à la crème de crustacés à la tomate. Celle-ci est cependant à mon goût trop puissante pour laisser à la raie une occasion d’exprimer ses qualités. Très beau plateau de fromage, petit mais rempli de pâtes bien affinées. Il est posé sur votre table et c’est en libre service ;o) Les desserts sont frais et savoureux.
La carte des vins réserve une belle part aux vins jurassiens mais offre aussi un bon panorama des autres régions de France. Avec les menus, un forfait pour trois verres est proposé pour 12 euros et pour 3 euros de plus, vous pouvez inclure l’apéritif et le café. Tous les vins ont été présentés à la table avec leur bouteille et la possibilité de les goûter. Avant le plat principal, on m’a demandé ce que je préférais comme type de vin avec mes ailes de raie. Aucune faiblesse dans tous les vins goûtés. J’ai apprécié un Sancerre bien équilibré entre fruit et acidité avec du gras en bouche. Belle matière pour le Mercurey rouge 2004. Jolie palette aromatique pour un Saint-Joseph élégant en bouche.
Service : professionnel, attentif, sympathique, souriant et relativement efficace au vu du remplissage du restaurant.
Prix : 80 euros pour deux
En conclusion : Un très bon moment de bonheur gourmand à la mode du Jura : pas de chichis, mais la volonté aboutie de faire plaisir au client avec une cuisine savoureuse, servie de manière esthétique, et un accueil convivial. Si vous êtes amateurs de nappes blanches et d’atmosphères très distinguées, passez votre chemin. Mais si vous aimez juste bien manger et qu’on pose devant vous un joli plateau de fromage et qu’on vous dit prenez ce qui vous fait plaisir, le Mirabilis devrait figurer dans votre liste des petits bijoux jurassiens à découvrir. Réservation conseillée.

Pressé de rouget et moules au basilic, tartare de courgette et fenouil, toastinette aïoli
Pressé de rouget et moules au basilic, tartare de courgette et fenouil, aïoli
Aumônière de grenouilles et escargots de Bourgogne, crème de fines herbes
Aumônière de grenouilles et escargots de Bourgogne, crème de fines herbes
Cannelloni d’aile de raie en effiloché, crème de crustacés à la tomate
Cannelloni d’aile de raie en effiloché, crème de crustacés à la tomate
Magret de canard semi-fumé, jus de framboises et racines rouges
Magret de canard semi-fumé, jus de framboises et racines rouges
Assortiment de fromages de Monsieur Janin
Assortiment de fromages de Monsieur Janin

 

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.