Miyako – Lausanne

Au rez-de-chaussée du Beau Rivage Palace, le restaurant japonais Miyako complète l’offre gastronomique de l’hôtel et permet de voyager vers le Japon sans quitter des yeux le Léman. Vous aurez peut-être un verre d’Yvorne pour ne pas être trop dépaysé durant le trajet, mais elle ne vous évitera pas le jet lag lors du retour au bureau.

Adresse : Miyako, Beau Rivage Palace, Place du Port 17-19, 1006 Lausanne,  021 613 33 91, ouvert 7/7
Site Internet : http://www.brp.ch/fr/miyako-lausanne.php


Visite : un jeudi midi ensoleillé de début juin, terrasse remplie à 100%
Situation : au rez-de-chaussée du Beau Rivage côté lac; parking à l’hôtel ou aux alentours
Repas :
* Haricots de soja (amuses-bouche)
* Salade d’algues / Soupe miso
* Yakitori poulet-champignons / Assortiment de maki-sushi
* Carpaccio d’ananas rafraîchi et glace au thé vert / glace au thé vert
Boisson :
* 3 décis de Château de Selle, Coeur de Grain, Domaine d’Ott 2011
La carte des plats est substantielle et trilingue. Outre l’espace traditionnellement réservé aux différents suhis et sashimis, elle offre une page d’entrées diverses ainsi que des tartares et des tempuras. Trois menus business à 42 francs sont disponibles à midi dans lesquels nous choisissons notre repas. La soupe miso est bonne, mais ce sont surtout les quatre différentes algues de la salade ai saisonnée à l’huile de sésame qui me permettent de découvrir de nouvelles textures et saveurs. L’assemblage de makis et sushis est assez traditionnel avec une belle fraîcheur des produits. Je vois pour la première fois des makis dont la feuille d’algue est à l’intérieur, dans ce cas pour entourer un mélange savoureux d’avocat et de chair de crabe. Du côté des yakitoris, les morceaux de poulet et de shiitake sont tendres, mais c’est la sauce caramélisée à la belle réduction qui reste le plus en mémoire. Il y a toujours un moment dans les bons restaurants asiatiques où je regrette qu’il n’y ait pas un morceau de pain pour pouvoir saucer. Mes souvenirs de glace au thé vert n’étaient des plus remarquables avec des impressions de sécheresse et d’amertume. Ce n’est pas le cas dans celle-ci, fabriquée maison, et qui doit sans doute bénéficier du savoir faire des autres restaurants de l’hôtel. Sur une base crémeuse et fraîche viennent s’ajouter des arômes de thé vert qui s’affirment élégamment mais sans apporter d’amertume. Les fines tranches d’ananas mariné complètent ce moment de douceur.
La carte des vins est importante pour un restaurant japonais. Comme elle puise dans les vastes caves du Beau Rivage, cela permet d’envisager tous les choix, de l’Oeil de Pedrix d’Auvernier aux grands châteaux du Bordelais. Une dizaine de vins au verre est disponible dans laquelle je choisis un rosé français à la robe rose pale. Le nez offre des parfums de fruits rouges et de fleurs blanches. La bouche est élégante avec un fruité en arrière plan sur une structure vineuse qui a du gras et une belle persistance en bouche. J’ai apprécié que notre flacon de 3 décis soit conservé dans un seau à glace pendant le repas. A noter qu’il est aussi possible de boire « japonais » et d’accompagner votre repas avec une bière Kirin ou Asahi, quelques sakés ou d’une sélection de thés vert japonais.
Service : professionnel, chaleureux, souriant et didactique
Prix : 150 francs pour deux personnes
En conclusion : Un très bon moment gourmand au Miyako qui propose une offre culinaire japonaise assez variée pour satisfaire même ceux qui ne sont pas forcément amateurs de sushis. Les connaisseurs sauront aussi profiter de la belle carte des vins. Comme dans mes autres visites aux établissements du Beau Rivage, j’apprécie aussi que le service sache associer professionnalisme et convivialité dans l’accueil. Comme il ne doit pas y avoir beaucoup de restaurants japonais avec une terrasse et une vue sur le lac, l’été qui arrive est une belle occasion d’aller découvrir le Miyako.
Dans les environs :
* Café Beau Rivage, Lausanne
* Anne-Sophie Pic, Lausanne
* L’Accademia, Lausanne
* Hotel Moevenpick, Lausanne
* La Croix d’Ouchy, Lausanne

Salade d'algues
Salade d'algues
Yakitori poulet-champignons
Yakitori poulet-champignons
Assortiment de maki-sushi
Assortiment de maki-sushi
Carpaccio d'ananas rafraîchi et glace au thé vert
Carpaccio d'ananas rafraîchi et glace au thé vert

 

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.