O Flaveurs Château de Chilly – Douvaine, France

Le restaurant O Flaveurs est situé au Château de Chilly au pied du vignoble de Douvaine. A une vingtaine de minutes de Genève, cette belle maison en pierre rénovée avec goût et qui abrite en son sein le chef Jérôme Mamet, une étoile au guide Michelin.

Adresse : Ô Flaveurs, Château de Chilly, Route de Crépy, 74140 Douvaine, 04 50 35 46 55; fermé le mardi et mercredi
Site Internet : http://oflaveurs.com/


Visite : un vendredi midi ensoleillé de début septembre, terrasse remplie à 60%
Situation : au bord des vignes dans le bourg de Chilly, parking privé
Repas :
* 2 services d’amuse-bouches
* Salade de foie gras et lapin, haricots verts croquants et girolles
* Féra cuit sur sa peau, écrasée de pommes de terre aux huîtres, jus aux agrumes, petits légumes, légèreté de pommes de terre au sel d’Hawaï
* Biscuit à la pistache surmonté d’une mousse au citron et de fraises, glace vanille
Boisson :
* 1/2 Chignin-Bergeron Fleur de Roussane 2009, Jean Perrier
A midi la carte des mets semble miser sur la surprise, puisque ce type de menu semble être la seule alternative au menu du jour à 38 euros qu’il est aussi possible de moduler. On commence à planter le décor avec deux séries d’amuse-bouches à la fois savoureux et esthétiques avec même un brin d’humour pour le mini-panino. L’entrée joue sur le thème de la fraîcheur et du contraste des textures entre le moelleux des viandes et le croquant apporté par les haricots et quelques noisettes. Le plat principal sera lui plus focalisés sur la tendresse avec un excellent poisson juste relevé par un petit jus d’agrumes. Un peu sceptique à l’énoncé de la « légèreté », je dois avouer que je n’ai pas souvenir d’avoir goûté une purée aussi aérienne. Atterrissage en douceur avec un dessert où j’adresse une mention spéciale à la glace à la vanille bien expressive. Pour terminer, les mignardises diverses nous font une petite piqûre de rappel de gourmandise. Un repas bien dosé et bien rythmé où l’on pourra aussi inclure un bien joli chariot de fromage si on en a l’envie.
Très belle carte des vins qui si elle consacre une bonne partie de ses pages au bordelais et à la Bourgogne, n’oublie pas les autres régions la France, dont la Savoie. Le sommelier peut sélectionner des vins au verre pour vous et il y a également un bon choix de demi-bouteilles. C’est dans cette catégorie que je pioche un Chignin-Bérgeron au nez expressif de fruits jaunes (mirabelle) et de vanille. La bouche est grasse et structurée avec quelques notes d’amandes.
Service : professionnel, attentif et convivial
Prix : 115 euros pour deux
En conclusion : Ce fut un beau moment gourmand qui a proposé de multiples saveurs des amuse-bouches aux mignardises. Le Château de Chilly est aussi une belle maison en termes gastronomiques avec une cuisine où la créativité n’est pas une fin en soi. L’accueil sait, comme le lieu, mélanger avec goût tradition et modernité. Il s’attache aussi comme la cuisine à soigner les détails comme ces chapeaux et ces châles à disposition sur la terrasse en cas d’excès de soleil ou de lune. On ajoute à ces qualités une très jolie carte des vins et voilà un restaurant qui mérite sans hésiter le voyage.
Dans les environs :
* Le Cygne, Publier, France

Salade de foie gras et lapin, haricots verts croquants et girolles
Salade de foie gras et lapin, haricots verts croquants et girolles
Féra cuit sur sa peau, écrasée de pommes de terre aux huîtres, jus aux agrumes, petits légumes, légèreté de pommes de terre au sel d'Hawaï
Féra cuit sur sa peau, écrasée de pommes de terre aux huîtres, jus aux agrumes, petits légumes, légèreté de pommes de terre au sel d'Hawaï
Biscuit à la pistache surmonté d'une mousse au citron et de fraises, glace vanille
Biscuit à la pistache surmonté d'une mousse au citron et de fraises, glace vanille

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.