Obeirut – Lausanne

L’ Obeirut est un restaurant qui propose depuis quelques années des spécialités libanaises au sommet de l’avenue de la Gare à Lausanne.

La carte du restaurant l’Obeirut de Lausanne propose dans un cadre soigné un panorama étendu de la cuisine libanaise où les mezzés (entrées) et les grillades jouent le rôle principal. Si vous n’êtes pas spécialités du Liban, des menus vous permettent d’avoir un aperçu de la variété de sa cuisine. C’est également possible à midi où un buffet à volonté est proposé pour 29 francs. Nous avons bien apprécié la fraîcheur et les saveurs des mezzés froids (hummous, caviar d’aubergine, choux-fleurs, chanklich,  diverses crudités). Pour le plat principal nous avions le choix entre de l’émincé de poulet cuit à la broche, un ragoût d’agneau aux haricots de Soisson, des pommes de terres écrasées à l’ail et du riz aux vermicelles de nouille présentés dans des réchauds de buffet. En dessert, quelques petites pâtisseries fourrées aux pistaches et aux noix ainsi que des fruits frais permettent de finir de vous remplir l’estomac, s’il reste de la place. Le pain libanais accompagne tout le repas.

La carte des vins du restaurant Obeirut à Lausanne propose sur une dizaine de pages un choix varié réparti principalement entre la Suisse, la France et le Liban. Une dizaine de vins au verre de qualité bouteille sont disponibles et c’est sur la partie libanaise de ces derniers que j’ai porté mon choix. Avec les entrées, j’ai choisi un blanc au nez fruité mais à la bouche sèche et fraîche, résistant parfaitement aux tomates présentes dans de nombreux mezzés. Pour les plats principaux, le rouge du Château Ksara a commencé par nous bluffer avec son nez au fruité à la fois charmeur et complexe. La bouche est solide avec un léger boisé sur une structure fruitée agréablement dense, heureusement moins explosive que le nez.

Repas :
* Un buffet libanais à volonté: mezzés, grillades, plat du jour, pâtisserie
Boisson :
* 2 décis Massaya Classic Blanc 2011
* 3 décis Château Ksara Réserve du Couvent 2009
Service : professionnel et sympathique, explication intéressante du chef lors de son passage en salle
Prix : 110 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi à l’Obeirut, d’autant plus si l’on tient compte des difficultés de l’exercice du buffet (quantité, chaleur) qui étaient totalement maîtrisée lors de mon passage bien que le restaurant fut complet. C’est aussi une bonne option pour faire un repas complet dans un temps restreint puisque vous n’avez pas à attendre que votre plat soit « cuisiné ». Un petit voyage gastronomique au soleil que je recommande si vous êtes au centre de Lausanne. A noter que le restaurant propose aussi le midi un camion restaurant (food truck) avec des plateaux repas sur le site de l’EPFL à Lausanne.
Visite : un mercredi midi de mi-décembre, restaurant rempli à 100%
Adresse : Obeirut Lebanese Cuisine, Rue Bellefontaine 2, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 349 10 10
Horaire : fermé le dimanche
Situation : au sommet de l’avenue de la Gare; arrêt TL Georgette, parking dans la rue ou Bellefontaine
Site Internet : http://www.obeirut.com/
Dans les environs :
* Arirang, Lausanne
* Hôtel Mirabeau, Lausanne
* Au Chat Noir, Lausanne

Buffet Obeirut : assortiment de mezzés
Buffet Obeirut : assortiment de mezzés
Buffet Obeirut : assortiment de plats principaux
Buffet Obeirut : assortiment de plats principaux
Buffet Obeirut : pâtisseries et fruits frais
Buffet Obeirut : pâtisseries et fruits frais

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.