Restaurant l’Olivier de Provence – Carouge

Situé dans la vieille ville de Carouge, le restaurant l’Olivier de Provence a changé récemment de restaurateur pour être repris par le chef Philippe Durandeau qui officie également au Café de la Paix. Ce dernier m’a gentiment invité à venir découvrir sa cuisine.

La carte du restaurant l’Olivier de Provence à Carouge propose une carte courte mais variée avec une cuisine de brasserie bistronomique qui associe les produits locaux et des plats aux senteurs du Sud, les classiques (usage de la cocotte) et les tendances modernes comme le quinoa. On peut y noter la bonne idée de proposer des grosses pièces sous la forme de plats à partager. Lors de notre passage un samedi, un menu « retour du marché » était proposé pour 36 francs. Nous nous sommes plutôt orientés sur la carte pour explorer plus en détail la cuisine de Philippe Durandeau. Installés sur la terrasse, le repas débute avec deux entrées pleines de fraîcheur, dont une salade de quinoa gourmande. La soupe est originalement présentée avec des saveurs franches. Un plat, ou plutôt un verre devrais-je dire, qui tendait plus vers la gastronomie et n’aurait pas dépareillé dans un étoilé Michelin. On retrouve également les contrastes de la carte dans nos plats principaux. Du côté classique, l’agneau en cocotte est d’une délicieuse simplicité avec un jus annoncé à la provençale mais qui me semblait également intégrer un peu de cardamome pour des notes indiennes. Plat plus contemporain, le thon était snacké avec précision, accompagné d’une sauce vierge aromatique et de légumes finement travaillés. Nous avions gardé un peu de place pour les desserts et craqué pour la table où il nous a été impossible de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, surtout avec un gâteau au chocolat richement décadent à s’en lécher les doigts. Créés par un ancien pâtissier de Marc Veyrat, les autres pâtisseries étaient également excellentes comme cet éclair au citron meringué ou la tartelette fraises et rhubarbe.

La carte des vins du restaurant l’Olivier de Provence à Carouge propose sur quelques pages un large choix de vins où la Suisse et la France sont en majorité, même dans des appellations moins prestigieuses, mais d’excellente qualité comme le Pic Saint-Loup. Cela se reflète dans la quinzaine de vins de qualité disponibles au verre. En guise d’échauffement à un après-midi passé aux Caves Ouvertes de Genève, nous avons bu « local » et bon. Une mention spéciale pour un merlot au nez expressif, presque capiteux, et parfumé de fleurs rouges. La bouche était ample et longue avec des arômes gourmands de cerise.

Repas :
* Salade de quinoa, concombre, tomate, avocat, fenouil, pomme verte mangue / Soupe froide : tomates, avocat, tourteau frais
* Cocotte d’agneau de Vessy / Pavé de thon, carpaccio de courgettes, fenouil et coriandre
* Choix de pâtisseries maison
Boisson :
* 2 verres Chasselas 2016, Domaine Les Curiades
* 2 verres Chardonnay 2016, Domaine Les Parcelles
* 2 verres Merlot Artemis 2016, Château l’Evèque
Service : professionnel, sympathique et attentionné
Prix : repas sur invitation du restaurant l’Olivier de Provence
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi sur l’agréable terrasse de l’Olivier de Provence à Carouge avec une cuisine un peu éclectique mais toujours savoureuse. J’ai apprécié l’attention portée aux « petits » détails comme le pain frais amené encore chaud sur la table ainsi que l’huile d’olive parfumée mise à disposition. La carte des vins est très bien faite alors l’accueil est à la fois professionnel et convivial, avec notamment quelques passages sympathiques du chef sur la terrasse pour s’enquérir du plaisir de ses convives.
Visite : un samedi midi de fin mai 2018, terrasse du restaurant remplie à 60 %
Adresse : Restaurant l’Olivier de Provence, Rue Jacques-Dalphin 13, 1227 Carouge
Téléphone : 022 342 04 50
Horaire : fermé le dimanche
Site Internet : http://olivier-de-provence.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Via Roma, Carouge
* Café des Négociants, Carouge

Salade de quinoa, concombre, tomate, avocat, fenouil, pomme verte mangue
Salade de quinoa, concombre, tomate, avocat, fenouil, pomme verte mangue
Soupe froide : tomates, avocat, tourteau frais
Soupe froide : tomates, avocat, tourteau frais
Cocotte d’agneau de Vessy
Cocotte d’agneau de Vessy
Pavé de thon, carpaccio de courgettes, fenouil et coriandre
Pavé de thon, carpaccio de courgettes, fenouil et coriandre
Choix de pâtisseries maison
Choix de pâtisseries maison

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.