Restaurant Osteria Balsamico – Lausanne

L’Osteria Balsamico est un restaurant italien ouvert récemment au milieu de l’avenue d’Ouchy à Lausanne et qui s’est déjà taillé une belle réputation. Je profite d’une belle journée de début septembre pour aller goûter sa cuisine sur la terrasse.

La carte du restaurant l’Osteria Balsamico de Lausanne suit la structure classique des restaurants italiens : il faut compter 20 francs pour les entrées,. 25-30 francs pour les primi de pâtes, 40 francs pour les secondi, 8 francs pour les « contorni » et 10 francs pour les desserts. Le midi, un plat du jour est proposé pour 19,50 francs, complété par quelques suggestions de la semaine autour des 25 francs. Nous piochons notre repas dans la carte et commençons par partager en entrée un carpaccio de poissons frais et à la marinade bien poivrée. Nous poursuivons avec deux plats de spaghettis cuits « al dente ». Dans les deux assiettes, les saveurs sont bien présentes et on peut noter l’utilisation bien dosée de piments pour relever subtilement les sauces. En dessert, la panna cotta est légère avec une belle association entre framboises et balsamique pour le coulis. Les deux boules de glace sont également bonnes.

Ayant demandé la carte des vins, je n’ai obtenu qu’un petit panneau indiquant les vins ouverts qui se partagent entre les Côtes de l’Orbe et l’Italie. En insistant, il devrait y avoir plus de ressources au vu de la bouteille qui a atterri sur une table voisine. Nous avons apprécié les deux blancs du Haut Adige au fruité élégant. Le Rossobastardo a rappelé les bons souvenirs d’une bouteille dégustée la semaine précédente alors que son cousin rosé du même domaine était un peu en dessous à mon goût en ce qui concerne la palette aromatique.

Repas :
* Carpaccio de thon, espadon et saumon mariné (entrée partagée)
* Spaghetti sauce tomates / Spaghetti aux artichauts et aux vongole
* Panna cotta aux framboises et crème de balsamique / 2 boules de glace (Earl Grey, Amaretto)
Boisson :
* 1 verre Pinot Gris Castelfelder 2012
* 1 verre Chardonnay Castelfelder 2012
* 1 verre Rossobastardo 2009
* 1 verre Peperosa  2011
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 120 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant l’Osteria Balsamico à Lausanne. Les plats sont savoureux et bien présentés et l’accueil est sympathique. Voici une autre osteria italienne de qualité qui se profile plutôt dans la catégorie du moyen/haut de gamme dans un quartier qui n’en manque déjà pas. Au vu de la popularité de l’Osteria Balsamico  lors de mon passage, la réservation est conseillée.
Visite : un mercredi midi ensoleillé de début septembre 2013, terrasse remplie à 100%
Adresse : Osteria Balsamico, Avenue d’Ouchy 14, 1006 Lausanne
Téléphone : 021 616 01 21,
Horaire : fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée
Site Internet : https://osteriabalsamico.ch/
Situation : Sous la gare de Lausanne, au croisement entre l’avenue Dapples et l’avenue d’Ouchy; arrêt Mont-Fleuri  ligne 2 des TL, parking dans la rue
Dans les environs :
* Chez Odete, Lausanne
* Pasta e Sfizi, Lausanne
* La Croix d’Ouchy, Lausanne

Carpaccio de thon, espadon et saumon mariné
Carpaccio de thon, espadon et saumon mariné
Spaghetti aux artichauts et aux vongole
Spaghetti aux artichauts et aux vongole
Panna cotta aux framboises et crème de balsamique
Panna cotta aux framboises et crème de balsamique

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.