Pinte des Vernes – Pringy

!!! Depuis mon passage, les tenanciers du restaurant la Pinte des Vernes à Pringy ont fait faillite fin 2015. Le restaurant a été repris par une nouvelle équipe.!!! Située dans un cadre campagnard à quelques encablures du Château de Gruyère, la Pinte des Vernes à Pringy est un restaurant qui avait déjà bonne réputation au siècle dernier. Aujourd’hui modernisé, c’est un endroit propice à un bon repas au frais lorsque la température commence à monter dans les villes lémaniques.

Le restaurant la Pinte des Vernes à Pringy a été reprise il y a quelques années par une nouvelle équipe et propose une carte de brasserie soignée avec une touche de créativité et des références au terroir fribourgeois. La carte est plutôt courte mais variée avec également deux menus dont le prix varie entre 44 et 90 francs. A midi un plat du jour est proposé pour 18 francs. Pas forcément tenté par celui du jour de notre visite, nous avons opté pour un repas à la carte. Une excellente sauce aux aromes de sauge accompagne le porc enroulé dans du jambon cru. Mention spéciale également pour les feuilles de sauges séchées qui croustillent en bouche. Un petit bémol pour les frites inégales où certaines semblent souffrir d’un excès de cuisson et sont juste sèches et dures. Rien à reprocher par contre pour les délicieuses tagliatelles dont la sauce remplie de petits morceaux de légumes (courgettes, tomates, olives, poivrons) est subtilement parfumée de thym. Quelques beaux morceaux de rougets et du fenouil croquant complètent ce plat ensoleillé que j’ai beaucoup apprécié.

La carte des vins de la Pinte des Vernes à  Pringy est relativement courte mais bien diversifiée avec des bouteilles de plusieurs nationalités. On y trouve également un bon choix de vins au verre de qualité dans lequel j’ai pioché ce vin portugais à la robe sombe et au nez expressif de confiture de cerises noires. La bouche est dense, encore légèrement tannique.

Repas :
* Filet mignon de porc façon saltimbocca, bouquet du primeur et frites (en remplacement de tagliatelles) / Tagliatelles à la provençale, rougets grillés et huile de thym citronnée
Boisson :
* 2 décis Monte da Pinga Riserva 2011, Herdade da Fonte Paredes
Service : professionnel, attentif et décontracté
Prix : 85 francs pour deux
En conclusion : Ce fut dans l’ensemble un délicieux repas sous les arbres qui ombragent le pré qui sert de terrasse à la Pinte des Vernes. Une cuisine soignée qui évolue entre terroir et saveurs du sud, une belle carte des vins et un cadre intéressant forment les atouts de ce restaurant au service sympathique qui mérite sans aucun doute votre attention si vous êtes dans la région de Gruyère.
Visite : un vendredi midi de début juin 2014, terrasse remplie à 40 %
Adresse : Pinte des Vernes, Route du Pâquier 7, 1663 Pringy
Téléphone : 026 534 27 94
Horaire : fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée
Situation : juste à côté de la Maison du Gruyère; arrêt de train Gruyères, à 2 minutes, grand parking derrière le restaurant
Site Internet : http://www.pintedesvernes.ch/
Dans les environs :
* Restaurant de l’Ecu, Bulle

Filet mignon de porc façon saltimbocca, bouquet du primeur et frites
Filet mignon de porc façon saltimbocca, bouquet du primeur et frites
Tagliatelles à la provençale, rougets grillés et huile de thym citronnée
Tagliatelles à la provençale, rougets grillés et huile de thym citronnée

2 commentaires sur Pinte des Vernes – Pringy

  1. Vous pourriez mettre à jour votre site, par exemple le castel que vous mettez comme restaurant dans les environs est fermé depuis longtemps. La pinte des vernes a dejà changé de restaurateurs depuis vos commentaires

  2. C’est la première phrase de cette page qui signale que la Pinte des Vernes a changé de restaurateur depuis ma visite. En ce qui concerne le Castel au Paquier, merci de me signaler sa fermeture. Vous comprendrez sans doute qu’un simple amateur solitaire ne peut suivre l’évolution de tous les restaurants (plus de 700 à ce jour en juin 2017) qu’il a visité pour ce site qui se veut plus un journal gastronomique qu’un guide continuellement mis à jour.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.