Bayview – Genève

Il n’est pas forcément facile de trouver une très bonne table ouverte le midi à Genève entre Noël et Nouvel An. Voilà une des raisons qui m’ont poussé à aller découvrir la cuisine du chef Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or 1991. Ancien du Ritz de Paris, il opère désormais à la tête du restaurant étoilé Michelin le Bayview au sein de l’hôtel Président Wilson.

En effet, pouvoir découvrir avec un menu de midi à 65 francs la cuisine d’un grand chef français me paraissait une bonne idée au niveau prix-plaisir. Si vous en avez le temps ou l’envie, vous pouvez aussi choisir un menu dégustation tarifé entre 130 et 170 francs ou une carte qui met en valeur les meilleurs produits de la gastronomie française. Notre repas commençait de façon originale avec un amuse-bouche qui associait de manière réussie la châtaigne et le foie gras. Beaucoup de fraîcheur et de sensations iodées ensuite avec une entrée où l’oursin était caché sous une mousse aromatique et associé au croquant de mini-morceaux de légumes. Mention très bien pour un savoureux porc caramélisé à la chair fondante. Pour ma part, mon brochet en quenelle était entouré d’une variation sur la sauce béarnaise et posé sur un lit de petites pâtes sardes aux légumes. Le dessert chocolaté est accompagné d’un glace aux arômes de menthe fraîchement cueillie alors que la combinaison originale de texture des agrumes offre une fraîcheur à l’amertume élégante. Une originalité qui se retrouve dans les mignardises avant qu’un chariot de chocolats et pâtes de fruits arrive pour agrémenter la fin du repas.

La carte des vins du restaurant Bayview de l’hôtel Président Wilson de Genève joue naturellement la carte des vins de prestige avec la présence des premiers crus de Bordeaux ou de très grands noms d’autres régions viticoles comme Gaja, Etienne Sauzet, la Romanée Conti ou le Screaming Eagle. Mais on y trouve également des choix plus pointus ainsi qu’un panorama assez vaste des bons vignerons suisses. Ayant laissé au sommelier le choix de vins pour notre repas, nous débuterons d’ailleurs avec un sauvignon blanc des Grisons aux arômes élégants de litchis. Mention très bien également pour ce rouge sicilien au parfum presque capiteux de baies des bois choisi pour accompagner le porc. J’ai pour ma part bien apprécié la petite arvine sèche et ses arômes d’agrumes avec mon brochet.

Repas :
* Velouté de châtaigne, royale de foie gras (amuse-bouche)
* Oursin en coque, chantilly de crustacé et acidulé, Saint-Jacques fumée
* Poitrine de porc braisée, chou frisé et kumquat confit / Le brochet, nuage de paloise et frégola sarda
* Fines feuilles de chocolat craquantes, namelaka et glace mentholée / Nuage d’agrumes, sorbet pamplemousse et clémentines amères
Boisson :
* 2 verres Sauvignon Blanc 2013, Bovel
* 1 verre Etna, 2012 Azienda Agricola Tenuta delle Terre Nere
* 1 verre Petite Arvine, Château Lichten, 2013 Rouvinez Frères
* 1 verre Malvoisie Flêtrie, Rouvinez Frères
Service : professionnel, attentif et attentionné
Prix : 240 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce repas de midi au Bayview fut un délicieux moment gourmand. Je n’ai pas les moyens de faire de ce restaurant ma cantine, mais son menu du midi constitue une très belle offre de découvrir une cuisine d’exception avec tous les petits « plus » – les beurres Bordier, les cinq différentes sortes de pain ( dont un au citron confit pour moi), le choix de la couleur du couteau Thiers pour le porc, le chariot de pralinés et pâtes de fruits au moment du café – qui font d’un repas à cette table un moment gourmand de haute gastronomie.
Visite : un mardi midi de fin décembre 2015, restaurant rempli à 20 %
Adresse : Restaurant Bayview, Hotel President Wilson, Quai Wilson 47, 1211 Genève
Téléphone : 022 906 65 52
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au bord du lac, sortie de Genève direction Lausanne; parking Président Wilson gratuit pour les clients du restaurant
Site Internet : http://www.restaurantbayview.com/
Dans les environs :
* Windows, Hôtel d’Angleterre, Genève
* Bistrot du Boeuf Rouge, Genève
* Le Lexique, Genève

Oursin en coque, chantilly de crustacé
Oursin en coque, chantilly de crustacé
Poitrine de porc braisée, chou frisé et kumquat confit
Poitrine de porc braisée, chou frisé et kumquat confit
Le brochet, nuage de paloise et frégola sarda
Le brochet, nuage de paloise et frégola sarda
Restaurant Bayview, Genève
Un peu de chocolat avec votre café?

1 commentaire sur Bayview – Genève

  1. Le Chef Michel Roth et l’ensemble de l’équipe de l’Hôtel Président Wilson, A Luxury Collection Hotel, vous remercie pour cette très belle parution et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau très prochainement.

    Bien Cordialement
    Julien Daubas

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.